Royaume-Uni : une personnalité du Labour remet en cause le monopole mémoriel de la Shoah
Une nouvelle personnalité du parti travailliste, proche du leader réélu Jeremy Corbyn, a été suspendue pour avoir critiqué le monopole mémoriel de la chialerie détenu par la petite communauté qui a « beaucoup » souffert. Jackie Walker a remis en cause la commémoration de la Shoah en affirmant que la journée nationale d’hommage aux victimes ne devait pas être uniquement consacrée aux juifs : « Ne serait-il pas merveilleux si la journée du Souvenir de l’Holocauste était ouverte à toutes les personnes qui ont vécu un holocauste ? ». Crime dans le crime, les propos « nauséabonds » ont été prononcés au cours d’une session de formation, organisée par le « Mouvement Juif du Labour », relative à la lutte contre l’antisémitisme. Et ils ont été enregistrés et publiés par un médiat anglais. Jackie Walker a également remis en cause la nécessité de sécuriser les bâtiments et toutes les institutions juives de Grande-Bretagne sous-entendant que les attaques n’étaient peut-être pas toutes uniquement le fruit de l’antisémitisme.
Le rouleau compresseur du judaïsme politique s’est évidemment mis en route. Les propos de Walker ont été dénoncés par le député travailliste John Mann, qui les a jugés « inacceptables dans un parti politique moderne ». Jeremy Newmark, président du Mouvement Juif du Labour, a appelé Walker à démissionner suite à ses propos : « Je suis choqué qu’une personne qui a déjà causé tant de mal et fait souffrir le peuple juif en entretenant un mythe antisémite, puisse arriver à une séance de formation supposée aider les activistes du parti à gérer l’antisémitisme et qu’elle profite de l’occasion pour remettre en cause la légitimité même de la formation » et « Dénigrer la nécessité de sécuriser les écoles juives, émettre de fausses déclarations au sujet de l’universalité de la Journée Internationale de Commémoration de l’Holocauste et remettre en question la définition de l’antisémitisme, c’est de la provocation, c’est blessant, et c’est un exemple concret du problème auquel fait face le parti travailliste actuellement ».
Les accusations contre Jeremy Corbyn « de ne pas en faire assez contre les discours antisémites au sein du Labour » ont repris de plus belle. Et Jackie Walker qui avait déjà été sanctionné pour avoir précédemment rappelé quelques vérités, comme le fait que les juifs étaient les « financiers en chefs du commerce du sucre et des esclaves », a été suspendue à nouveau du Parti travailliste.
Et Corbyn persiste et signe en promouvant d’autres « infrequentables », Shami Chakrabarti et Diane Abbott.
http://www.telegraph.co.uk/news/2016/10/06/jeremy-corbyn-appoints-diane-abbott-and-shami-chakrabarti-in-sha1/