Sommaire
Huit jeunes morts dans la rue en un an à Dijon
Évasion en série des tribunaux-passoires de Taubira
Cinéma
Répréhension
Quand le préfet du Bas-Rhin exprime sa tristesse à la famille de criminels tchétchènes
Une jeune Bretonne grièvement blessée dans une agression doit payer ses soins
Faits divers & occupation
À lire
Les « alliés » américains de François Hollande font payer leur appui dans le Sahel
Le monde en guerre
FRANCE
Huit jeunes morts dans la rue en un an à Dijon
Céline avait trente ans. Elle est morte dans la rue à Dijon, dimanche dernier, pendant son sommeil. Elle aurait caché à sa famille la perte de son travail, ce qui l’avait conduit à quitter son appartement pour vivre à la rue. Elle est la troisième personne à mourir dans la rue en depuis l’été, la septième depuis le début de l’année.
Évasion en série des tribunaux-passoires de Taubira
Le tribunal de Colmar a été le théâtre d’une nouvelle évasion jeudi. Un criminel qui venait d’écoper de deux ans de prison ferme a simplement… sauté par la fenêtre à l’énoncé du verdict. Il s’est enfui dans les rues de la ville et les gendarmes qui l’escortaient n’ont pas pu le retrouver.
À Créteil, un individu de 17 ans, présenté devant un juge des libertés et de la détention, a sauté par-dessus une rambarde puis s’est enfui en courant sans être rattrapé.
Cinéma
Serge Toubiana, directeur de la Cinémathèque, parle de l’hommage organisé pour François Lévy, dit Truffaut, un coreligionnaire auquel il a consacré une biographie.
« Vouloir entrer dans la société et en être incapable, puis mûrir, grandir, devenir un homme et en être toujours incapable, voilà ce qui m’a frappé, adolescent, chez Truffaut… […] Il y a une ligne de force évidente dans ses films : les hommes y apparaissent fragiles et timides, et ce sont les femmes qui décident… […] À chaque fois, il pointe les rapaces qui planent au-dessus de nous et menacent l’harmonie, l’amour. »
La Cinémathèque, financée quasi exclusivement par l’argent du contribuable, est présidée par l’antifrançais Costa-Gravas, qui avait succédé à l’israélite Claude Berri.
Répréhension
À partir de 2015, il sera interdit en Belgique d’abattre des animaux sans les étourdir.
« Les attaques [sic] sur l’abattage rituel ne sont pas nouvelles »
déclare le rabbin Margolin.
Finkielkraut à Plenel :
« Avec un Dreyfusard comme vous, les juifs n’ont pas besoin d’antisémite. »
Plenel à Finkielkraut :
« Ma famille, qui est aussi juive que la vôtre, pense le contraire. »
Des propos rapportés par le Nouvel Obs sous le titre – ironique ? – « Clash Plenel-Finkielkraut sur Arte : un débat pathétique révélateur des haines françaises [sic] »
Sur France Info avec Emmanuel Davidenkoff, c’est tous les jours la Question. Aujourd’hui : « Mais qu’est-ce Kippour ? »
La réponse a été apportée par Jean-Christophe Attias, auteur notamment d’un ouvrage qu’on imagine d’autant plus impartial qu’il a été écrit avec la sénatrice fanatique antifrançaise Esther Benbassa, L’Encyclopédie des religions.
Quand le préfet du Bas-Rhin exprime sa tristesse à la famille de criminels tchétchènes
Deux Tchétchènes de 10 et 13 ans sont morts à Haguenau dans un accident de voiture. Ils se trouvaient à bord d’un véhicule conduit par un troisième mineur et dans lequel se trouvait un quatrième Tchétchène qui a forcé un barrage de police, tentant d’écraser un policier. Les policiers n’ont pas réussi à rattraper les criminels étrangers qui n’ont été retrouvés qu’après avoir percuté un autobus. L’accident a fait deux morts et un blessé grave.
Le préfet du Bas-Rhin Stéphane Bouillon plutôt que de prononcer l’expulsion immédiate des familles – responsables pénalement – des racailles, « devant ce drame épouvantable » a exprimé « sa tristesse et son émotion aux familles et aux proches des victimes qui ont perdu la vie dans des circonstances ».
Le policier qui a failli être tué, lui, plutôt que de l’appui des autorités est désormais l’objet d’une enquête de l’Inspection générale de la police nationale.
Une jeune Bretonne grièvement blessée dans une agression doit payer ses soins
Le 6 avril, trois jeunes filles de Quiberon rentraient chez elles après une nuit passée en discothèque. Faute de taxi, elles avaient décidé de rentrer à pied. Elles furent alors suivies et harcelées par un homme qui finit par les agresser. Noëlie, 25 ans, tenta alors de protéger sa jeune sœur.
« Il n’y avait plus de taxi, alors on a décidé de rentrer à pied. On a croisé un homme qui a commencé à nous coller. Il était de plus en plus insistant, ne voulait plus nous lâcher. J’ai eu peur pour ma petite sœur de 19 ans. Alors j’ai fini par lui demander de dégager. C’est là qu’il m’a donné un coup de pied au visage »
raconte aujourd’hui la jeune fille. Elle perd alors connaissance. Son agresseur lui a brisé la mâchoire ; l’os maxillaire est fracturé et la jeune fille a encore une dizaine de dents cassées. Si le dernier des criminels étrangers arrivés illégalement en France peut recevoir tous les soins gratuits – et agresser de jeunes françaises – ce n’est pas le cas de la victime. Sur les 6 000 euros qu’ont coûtés les soins dentaires, la sécurité sociale et sa mutuelle ne lui ont remboursé que 3 000 euros. Une somme conséquente pour Noëlie qui, ne pouvant pas payer, a été contrainte d’arrêter de se soigner.
L’agresseur n’a jamais été retrouvé – s’il a jamais été cherché.
« Je trouve ça exagéré que ce soit à moi de payer »
dénonce-t-elle.
« Avant on pensait que ça n’arrivait qu’aux autres. Aujourd’hui, on a vraiment l’impression de n’être pas entendues. On travaille dur, on cotise, et on ne peut même pas prendre soin de nos enfants »
constate sa mère.
Faits divers & occupation
-Anthony Draoui a écopé de 30 ans de prison pour le meurtre d’une jeune fille, Marie-Jeanne Meyer. Alors qu’elle courrait, il l’avait abordé avant de tenter de la violer, possiblement avec la complicité d’un autre homme qui n’a jamais été retrouvé ; il l’avait tuée avant de la démenbrer et de brûler son corps.
-Une femme de 51 ans, partie jeudi faire une marche sur les bords d’un canal au sud de Rochefort-sur-Mer, a été assassinée. Son corps a été retrouvé vendredi matin, portant « des traces de coups au visage, portés peut-être avec un bâton, une pierre, mais pas par une arme blanche » selon le parquet. La victime pourrait avoir subi de plus une agression sexuelle avant d’être assassinée. Elle était mariée et mère de deux enfants.
–Le tribunal correctionnel de Pontoise a condamné à deux et six mois d’emprisonnement avec sursis deux employées de la SNCF qui avaient payé deux racailles pour commettre une fausse agression, la première souhaitant avoir quelques jours de vacances, la seconde souhaitant prendre des cours de danse.
-Un escroc policier a écopé de seulement dix mois de prison ferme – immédiatement converti en simple port d’un bracelet électronique – à Créteil. Cette racaille avait volé les coordonnées bancaires d’un homme venu porter plainte au commissariat, pour s’acheter deux canapés en cuir.
-Un criminel de 20 ans n’a écopé que de 20 ans prison hier. Il avait étranglé puis tué d’une vingtaine de coups de couteau une dame âgée de 83 ans à Châteaudun en septembre 2012. Il l’avait agressée au départ pour la voler. Il avait de plus tenté de dissimuler son crime en cachant le cadavre et modifiant la scène de crime. La légèreté de la peine fait qu’il devrait être libre de recommencer, sous bracelet électronique ou non, dans seulement quelques années.
À lire
-« Une drogue inconnue fait des ravages en Sibérie ». (La Dernière heure)
-« Une femme transsexuelle épuisée veut devenir un homme de nouveau ». En Grande-Bretagne, un homme que la société avait convaincu qu’il serait mieux « en » « femme » avait fait financer de lourdes interventions par le contribuable. Las : il/elle exige désormais de subir l’opération inverse (Journal de Montréal)
-« Une fillette de 5 ans mariée à un quadragénaire au Soudan: la justice vient d’invalider ce mariage ». (Sud Info)
ÉTRANGER
Les « alliés » américains de François Hollande font payer leur appui dans le Sahel
« À l’avenir, les frais de la mission devront être remboursés. »
Prétextant l’engagement des États-Unis en Irak, un responsable militaire américain, interrogé par l’AFP sous couvert de l’anonymat, a annoncé que désormais, l’aide apportée par l’armée américaine à son homologue française dans le Sahel serait facturée à l’État français.
L’armée américaine a mis à disposition des soldats français des avions de transport, du ravitaillement, des drones de surveillance notamment, qui aurait coûté plusieurs dizaines de millions de dollars aux Américains.
Le monde en guerre
-Mali. Dans le Mali « pacifié » par François Hollande, neuf casques bleus nigériens ont été tués hier lors d’une attaque contre un convoi militaire. Ce sont les plus lourdes pertes subies par la MINUSMA (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali) ; au total depuis le début de la mission, 30 soldats sont morts et 90 ont été blessés. La plupart des casques bleus sont morts depuis l’été 2014, alors que les soldats français ont été redéployés plus largement dans le Sahel.
-Algérie. Cinq islamistes ont été tués et quatre autres blessés par les forces de sécurité algérienne jeudi près de la frontière avec le Niger.
-Syrie/Irak. L’État islamique a diffusé une nouvelle vidéo revendiquant la décapitation d’un otage britannique, Alan Henning. Amoureux de l’islam, il s’était rendu en Syrie pour aider les populations locales au sein d’une association.
-Syrie. L’armée syrienne a annoncé avoir repris le contrôle d’al-Mudafah, Handarat et Sifat, trois villages au nord d’Alep. Dans un communiqué, elle précise avoir éliminé de nombreux terroristes. Les forces syriennes encercleraient désormais totalement les rebelles à Alep.
-Syrie/Iran. Cinq Iraniens, morts dans les combats contre les terroristes en Syrie, ont été inhumés dans leur pays jeudi.
-Irak. L’armée a annoncé avoir repris la ville de Dhoulouiya, au nord de Bagdad hier, avec l’aide de combattants chiites et sunnites. Les combats auraient fait 25 morts dans les rangs de l’État islamique (ÉI).
L’ÉI a annoncé avoir abattu un hélicoptère de l’armée près de Baiji, une importante région pétrolifère, à 200 kilomètres au nord de Bagdad.
Un premier soldat américain est mort durant les opérations. L’équipage d’un avion en difficulté s’était jeté à la mer ; le pilote avait finalement réussi à reprendre le contrôle de l’appareil, et tout l’équipage avait pu être sauvé, sauf l’un des soldats qui est mort noyé.
-Philippines. Des islamistes du groupe Abu Sayyaf, se revendiquant d’al-Qaïda, ont menacé de tuer l’un des deux marins allemands enlevés en avril dernier si une rançon de 5,6 millions de dollars n’est pas versée (4,5 millions d’euros) et si l’Allemagne ne se désengageait pas de Syrie.
© Jeune nation – 2014
Révolte degout et au delà . Ah sous l’état Français du Maréchal on n’aurait pas subi cela.