Trump ne croit pas à une menace Russe et il a raison, la menace est chinoise, la crise du covid l’a bien révélé.
Un retrait de l’OTAN à l’Ouest, permettra à la Russie de placer ses troupes à l’Est: car bien évidemment, la Russie est blanche et elle est tout aussi inquiète que l’ensemble de l’Occident de la montée de la Chine, c’est même elle qui est aux premières loges.
Quant aux troupes US ainsi économisées, elles deviennent disponibles pour d’autres théâtres : Formose, la Corée du Sud, le Japon, les Philippines.
Enfin, cela donne à l’Allemagne un prétexte acceptable pour renforcer significativement sa défense et celle de l’Occident.
Ainsi donc, avec presque cent ans de retard, Lindbergh, Céline, Keynes ou même Hitler sont enfin entendus : la Troisième guerre mondiale, s’il y en a une, ne sera pas entre blancs.
C’est 9 500 Gi sur un total de 34 500 déployés en Allemagne qu’il est prévu de retirer en trois mois au moyen de 30 gros avions de transport militaire C-17 et plus de 10 navires. L’importance du mouvement de troupes relève d’un changement de stratégie, sa rapidité dénote une certaine urgence tactique.
Certains vont mettre en avant le fait que les autorités allemandes locales n’avaient pas été informées pour accréditer l’idée qu’il y aurait entre l’Allemagne et les USA de l’eau dans le gaz, le gaz du Nord Stream russe dans l’eau de la Baltique par exemple.
Mais c’est du pur enfumage, ce retrait n’est clairement pas un mouvement d’humeur intempestif de Trump, il faudrait vraiment être idiot pour s’imaginer que les USA ont les moyens de se fâcher avec l’Allemagne et de l’amener à agir à sa guise au moyen d’une politique de sanction : quand on veut sanctionner un pays, on n’allège pas l’occupation de son territoire, on la renforce !
Du reste, ce n’est pas uniquement l’Allemagne qui est concernée par le retrait, c’est toute l’Europe, il est prévu de retitrer au total 30 000 soldats américains en deux ans sur les 50 000 actuellement déployés.
Non seulement les USA n’ont pas les moyens de se fâcher avec l’Allemagne, mais ils n’ont plus du tout les moyens de se fâcher avec la Russie non plus. L’Occident en général n’a plus les moyens de se diviser.
Le rééquilibrage des relations de pays comme la France, l’Allemagne et l’Italie avec la Russie ne doivent pas être interprétées comme allant contre les USA : les USA aussi cherchent à se rapprocher de la Russie.
Il n’est donc pas judicieux d’observer uniquement le déplacement des troupes américaines, il va être très intéressant d’observer dans un proche avenir les mouvements de troupes de l’armée russe et l’usage qu’elle va faire ou non de son incontestable avance technologique militaire actuelle sur toutes les armes.
Francis Goumain