Les Lettons étaient appelés aux urnes samedi pour renouveler leur parlement. À l’issue du scrutin, le rapport de force est demeuré inchangé malgré une forte baisse du Parti social-démocrate Harmonie (SDPS, Sociāldemokrātiskā Partija Saskaņa), soutenue par une large part de la minorité russe à 23,3 % (-5,1), qui demeure le premier parti de Lettonie, mais perd 7 députés. Il demeure surtout puissant à l’est du pays.
La coalition de la première ministre sortante Laimdota Straujuma a obtenu une large majorité : son propre parti, Unité (Vienotība), a recueilli 21,62 % des suffrages (+2,8) et obtient 3 députés supplémentaires, l’Union des Verts et des Paysans (ZZS, Zaļo un Zemnieku savienība) 19,74 % (+7,55) avec 8 élus de plus et l’Alliance nationale « Tout pour la Lettonie ! » (NA, Nacionālā Apvienība « Visu Latvijai ! ») 16,5 % (-2,7), gagnant 3 sièges. La coalition progresse de 7,7 points et obtient 14 élus de plus.
Deux autres partis obtiennent assez de suffrages pour être représentés au parlement : le parti de gauche Du cœur pour la Lettonie (No sirds Latvijai) qui totalise 6,9 % des voix et obtient 7 députés, comme l’Association centriste lettonne des régions (Latvijas Reģionu apvienība) (6,4 %).
Plusieurs petits partis, représentant ensemble moins de 5 %, n’entrent pas au parlement.
Avec plus de soixante sièges sur cent, la coalition au pouvoir devrait être reconduite, malgré les demandes du parti Harmonie qui réclame de pouvoir former un gouvernement qui ne pourrait diriger faute de majorité.
Le scrutin a été marqué par la situation de tensions régionales et la guerre en Ukraine, le pays possédant une importante minorité russe, non seulement dans l’est du pays, mais également dans l’enclave de Kœnigsberg (Kaliningrad). La Lettonie, membre de l’Union européenne (UE) et de l’OTAN assurera la présidence de l’UE durant le premier trimestre de 2015. Cette période coïncide avec les commémorations annuelles pour les combattants lettons morts pour défendre le pays contre l’URSS, des manifestations qui sont régulièrement dénoncées par les autorités russes.