La nouvelle commission européenne n’est pas installée depuis une semaine que son président Jean-Claude Juncker affronte son premier scandale. Il est de taille à l’heure où la Commission prétend vouloir lutter contre les trafics et le blanchiment d’argent – une réunion internationale est prévue mi-novembre à Brisbane en Australie pour l’adoption d’un plan de lutte contre l’optimisation fiscale agressive des multinationales.
Ministre des Finances puis premier ministre du Luxembourg, Jean-Claude Juncker fut un ardent défenseur du secret bancaire dans le duché. Il a lutté pour que le Luxembourg demeure la plaque tournante du blanchiment et de l’évasion fiscale en Europe. Plus grave : l’ancienne commission enquête officiellement depuis juin sur les pratiques du Luxembourg. Quelle crédibilité accorder à une enquête désormais de fait dirigée par l’homme suspecté d’avoir mis en place ou amplifié ces pratiques ?
Des documents diffusés par la presse révèlent que le Luxembourg a passé des accords fiscaux secrets avec 340 des plus importantes multinationales au monde (AIG, Amazon, Apple, Deutsche Bank, Heinz, Ikea, Pepsi, ou Verizon pour l’international, Axa ou le Crédit agricole pour les cas français) afin de leur faire échapper à l’impôt dans divers pays européens, qui ont été spoliés de plusieurs milliards d’euros. Ces accords ont été passés entre 2002 et 2010, quand le Grand-Duché était dirigé par l’ultralibéral Jean-Claude Juncker.
Ces pratiques des banques luxembourgeoises ne sont pas illégales. Les entreprises profitent de règles très souples et de failles dans les réglementations nationales et internationales –, elles sont jugées nuisibles à l’économie.
Mais pour Jean-Claude Juncker, le problème est différent. Il est suspecté de s’être rendu coupable d’avoir par ce biais fourni des aides d’État illégales, comme les gouvernements bataves et irlandais, en offrant des avantages fiscaux indus aux grandes entreprises.
Plusieurs responsables politiques ont exigé la démission de Jean-Claude Junckers, qui était plus vindicatif dans le passé sur le sujet.
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x29fwqo_paradis-fiscal-quand-juncker-se-fachait-chez-pujadas_news[/dailymotion]