C’est le premier janvier 1995 qu’a été créée à Genève l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Vingt ans après, le bilan de l’action de l’organisme mondialiste est désastreux : jamais les inégalités dans le monde n’ont été aussi grandes ; jamais les rapports commerciaux n’ont été aussi brutaux entre nations ; jamais le commerce n’aura été moins soumis aux lois de la morale et aux intérêts des sociétés humaines, pour le plus grand profit de l’oligarchie mondialiste.
C’est sans doute cela que célébrait l’organisation ce jeudi. Dans un communiqué, son directeur général actuel, le libéraliste Roberto Azevedo, qui s’était fait connaître en menant la guerre contre les producteurs français de sucre, ose pourtant prétendre que l’OMC « a beaucoup fait pour l’économie mondiale au cours de ces 20 dernières années », contribuant « de façon importante à améliorer les relations commerciales entre les nations ; alors que l’économie mondiale est plus interconnectée que jamais, il est difficile d’imaginer un monde sans OMC ».
« L’OMC a contribué à stimuler la croissance du commerce mondial, elle a permis de résoudre un grand nombre de différends commerciaux et d’intégrer les pays en développement dans l’économie mondiale »
a-t-il encore nargué les pays européens, mentant effrontément alors que la croissance n’a jamais été aussi faible dans les pays européens.