Sommaire
Arrestation et procès : pas de liberté d’expression (non plus) pour Dieudonné
Apologie d’actes terroristes : multiplication des provocations des jeunes occupants
Charliethon : déjà 10 millions de récupérés pour le torchon
L’affaire Charlie Hebdo en bref
AQPA revendique l’attaque contre Charlie hebdo
SUR LE FRONT CHARLIE HEBDO
Désunion nationale
« Après avoir été désagréable avec François Hollande, je vais être désagréable avec Charb […] Quel besoin a-t-il eu d’entraîner l’équipe dans la surenchère ? […] Il fallait pas le faire mais Charb l’a refait. […] Je t’en veux vraiment Charb. Paix à ton âme ».
Dans une tribune, l’ancien de Charlie hebdo et sionistosceptique Delfeil de Ton fait part en toute sincérité de son état d’esprit après la mort de ses anciens amis. Il annonce qu’il ne se rendra aux funérailles que de Wolinski, dont il affirme qu’il regrettait les positions de son patron. En ces temps de « liberté d’expression », beaucoup ont violemment attaqué l’auteur de la chronique pour avoir dit la vérité, au premier rang desquels Richard Malka, autoproclamé – mais rémunéré – censeur et défenseur de la bienpensance charliehebdotique…
Delfeil de Ton avait pris la défense de Siné lorsque la direction de Charlie hebdo , après son virage prosioniste, lui avait intenté un procès en « antisémitisme ».
Arrestation et procès : pas de liberté d’expression (non plus) pour Dieudonné
Moins d’une semaine après une grande marche pour la « liberté d’expression », l’humoriste africain Dieudonné M’Bala M’Bala a été arrêté par des policiers et traîné en garde à vue pour répondre de faits « d’apologie d’acte terroriste ». Il avait simplement déclaré dimanche « Je me sens Charlie Coulibaly ». Des propos inoffensifs et humoristiques, qui ont fortement déplu chez les gardiens de la « liberté d’expression » gouvernementaux qui ont immédiatement intimé l’ordre à la justice – indépendante d’intervenir. Manuel Valls et Christiane Taubira, qui ont à leur actif déjà de nombreuses atteintes à la liberté d’expression par la répression organisée contre les nationalistes, contre des caricaturistes, contre des citoyens « coupables » d’avoir diffusé des images humoristiques, ont obtenu son arrestation et sa mise en examen. Pour ces quatre mots, il sera jugé en correctionnelle pendant que Christiane Taubira organise la libération des pires criminels de droit commun. Dieudonné risque sept ans de prison et 100 000 euros d’amende.
Apologie d’actes terroristes : multiplication des provocations des jeunes occupants
Sûrs de leur impunité, de nombreux jeunes islamistes ont lancé des appels au meurtre ou fait l’apologie des crimes des frères Kouachi et d’Amedy Coulibaly ces derniers jours.
À Nantes, une étrangère de 14 ans a été mise en examen pour apologie du terrorisme, après avoir lancé des menaces contre des contrôleurs de tramway. « On est les soeurs Kouachi, on va sortir les kalachnikovs ». Aucune expulsion immédiate et définitive du territoire contre elle et sa famille ne sera prononcée.
Selon le ministère de la Justice, 54 procédures ont été ouvertes pour apologie du terrorisme depuis mercredi dernier. La justice a également lancé 19 enquêtes pour des attaques contre les forces de l’ordre et 14 pour des piratages informatiques.
Charliethon : déjà 10 millions de récupérés pour le torchon
Selon certaines estimations, Charlie hebdo aurait déjà engrangé plus de dix millions d’euros en dons, ventes, aides publiques et privées et abonnements – le nombre d’abonnés serait passé de moins de 7 000 à plus de 120 000. La seule vente des 5 millions d’exemplaires qui doivent être tirés pourrait rapporter 8 millions d’euros, notamment grâce au reversement des bénéfices de plusieurs intermédiaires.
Parmi les escroqueries, signalons la compagnie nationale Air France qui a acheté 20 000 exemplaires au prix fort alors qu’elle bénéficie de prix réduits habituellement.
L’affaire Charlie Hebdo en bref
-Selon le Canard enchaîné, les policiers avaient découvert en 2010 que Chérif Kouachi détenait des photos à caractère pédopornographique qu’il avait tenté d’effacer. Grâce à Christiane Taubira, aucun juge n’a été désigné pour s’occuper de lui, il n’a pas été poursuivi et l’affaire a été classée sans suite.
-La sortie du dernier numéro du torchon a provoqué des scènes de paniques chez certains kiosquiers, certains individus n’hésitant pas à pousser ou insulter leurs voisins venus également l’acheter. Les premiers 700 000 numéros imprimés auraient été vendus en quelques heures.
-Plusieurs pays musulmans ont condamné ce dernier numéro, protestant notamment contre la couverture représentant Mahomet. L’Iran a notamment fait part de son dépit ; la plupart des groupes terroristes ont également dénoncé la couverture du journal. Ce dernier n’a pas été mis en vente dans la plupart des pays musulmans. De nombreux médiats occidentaux ont également floutés ou n’ont pas diffusé les caricatures du torchon.
-À l’image de ces derniers jours, le Charlie business a battu son plein : le dernier numéro à peine sorti a été proposé à la vente sur des sites de vente ou d’enchères en ligne comme eBay ou Le Bon coin.
-Quatre étrangers ont été arrêtés devant l’HyperCacher pour avoir crié « Mort à Charlie », « Mort aux flics ».
-Selon les policiers, un quatrième individu aurait pu aider Amedy Coulibaly dans la préparation de ses attaques. Son signalement correspond au tireur de Fontenay-les-Roses, où un coureur a été très grièvement blessé. La police aurait totalement perdu sa trace. La presse s’inquiète sur son éventuelle disparition ; s’il n’est pas en train de préparer une nouvelle attaque.
-Selon des sources belges, les frères Kouachi et Amedy Coulibaly se sont fournis en Belgique pour acheter les armes qui ont servi aux attaques de Paris et Vincennes, notamment la kalachnikov et le lance-roquettes des frères Kouachi et le Scorpio d’Amedy Coulibaly. C’est ce dernier qui aurait procédé à l’achat dans le quartier de la gare du Midi, pour un total de moins de 5 000 euros, qui aurait notamment été financé par un prêt Cofidis.
-Les signes d’union nationale, de paix républicaine et d’amour fraternel se sont poursuivis ces dernières heures. À Nice, une fresque en hommage au torchon d’extrême gauche et réalisée par deux « streetartist » (sic) a été détruite en plein cœur de la ville.
-Sans que le coût de la transaction ne soit connu, ni que ne soit connue la destination des fonds, le Daily Mail s’est offert la bande vidéo de l’attaque contre l’HyperCacher et en diffuse quelques photos.
-Une perquisition dans les cellules occupées par Djamel Beghal, terroriste islamiste qui connaissait bien et les frères Kouachi et Amedy Coulibaly n’aurait rien donné selon son avocat.
AQPA revendique l’attaque contre Charlie hebdo
Le groupe islamiste al-Qaïda dans la péninsule Arabique (AQPA) a revendiqué l’attaque contre le journal antifrançais Charlie hebdo.
« En ce qui concerne la sainte bataille de Paris : nous, l’organisation Al-Qaida du djihad dans la péninsule Arabique, revendiquons notre responsabilité dans cette opération comme vengeance pour le messager d’Allah. Nous précisons à l’oumma que ceux qui ont choisi la cible, planifié l’opération et qui l’ont financée sont la direction de l’organisation. En conformité avec la volonté d’Allah et de son messager. Et sous les ordres de notre émir général, le généreux cheikh Ayman Al-Zawahiri, respectant la volonté du cheikh Oussama Ben Laden. En coordination avec le commandant Anwar Al-Awlaki, qui aura menacé l’Occident durant sa vie et après son martyre.
L’opération bénie a été menée par deux héros parmi les héros de l’islam, les frères Chérif et Saïd Kouachi. Avec la bénédiction d’Allah, cette opération a coïncidé avec l’opération du frère moudjahid Ahmed Coulibaly. Nous demandons à Allah de les accueillir tous parmi les martyrs. Cette opération a tué et blessé un nombre de dessinateurs de ce journal, salariés et gardes. Par la grâce d’Allah, l’un d’entre eux figurait parmi les recherchés dont la revue Inspire a publié les noms et les photos. […] Nous tenons à préciser à l’intention de la nation musulmane que c’est nous qui avons choisi la cible, financé l’opération et recruté son chef »
a déclare l’un des chefs du groupe terroriste, Asser Ben Ali al-Anassi.
Des tueurs en action en Syrie évoquent l’attaque contre Charlie Hebdo et menacent la France et l’Europe.