Depuis plusieurs années, les gardiens de prison mettent en garde contre le sentiment d’impunité qui a gagné les prisons après s’être répandu dans les quartiers envahis de France. La situation s’est nettement aggravée ces derniers mois avec la mise en place des politiques ultralaxistes de Christiane Taubira et Manuel Valls. Sûrs d’eux-mêmes, les criminels de plusieurs prisons se sont amusés ces derniers mois à diffuser des photos où ils se mettent en scène exhibant de la drogue, des liasses de billets, des narguilés, des téléphones portables, etc. Ce fut le cas notamment à la prison des Baumettes il y a quelques semaines ; les détenus étaient allés jusqu’à créer une page Facebook sur laquelle ils publiaient les photos les plus provocantes. Depuis, les autorités républicaines avaient prétendu « réagir ».
Une fois encore, le gouvernement a menti et la politique criminelle de Christiane Taubira en faveur des criminels et au détriment des victimes et de forces de l’ordre se poursuit : non seulement le phénomène n’a pas été endigué, mais il s’étend.
« Tandis que les syndicats de surveillants du Nord-Pas-de-Calais avaient alerté, en mai dernier, sur les photos de détenus postées en direct sur Facebook, le phénomène a pris de l’ampleur dans la région. Désormais, presque toutes les prisons nordistes sont concernées. […] De Sequedin à Arras en passant par Longuenesse, Annœullin ou encore Douai »
rapporte Metronews.
« Malgré nos alertes, le sentiment d’impunité lié au laxisme grandit. Une quinzaine de colis peut être envoyée par-dessus le mur d’enceinte en une journée, trois à quatre fois par semaine. La nuit, des complices découpent les grillages et la journée, ils balancent les paquets, avant de s’enfuir en voiture. La police n’a pas le temps d’intervenir. Aussitôt, les détenus récupèrent les colis grâce aux yoyos. Maintenant, ils sont très bien rodés »
précise le délégué FO-Pénitentiaire à Sequedin Sébastien Corselis.
Consommation de drogue, utilisation de narguilés artisanaux, mise en place de piscines gonflables dans la prison : les photos publiées sur Facebook diffusent la réalité trop bien connue par les gardiens de prisons abandonnées aux criminels étrangers comme leur République a abandonné des quartiers entiers à l’occupant.