La chapelle du collège Bienheureux François et Jacinthe de Fatima a été détruire par un incendie dans la nuit de mardi à mercredi dans le 9e arrondissement de Lyon. Le bâtiment situé dans le quartier de Vaise a été totalement détruit ; la découverte d’un tabernacle en marbre brisé fait penser à un caractère criminel de l’incendie. Les faits se sont produits vers 3 heures tôt mercredi matin.
Le collège Bienheureux François et Jacinthe de Fatima est un établissement privé hors contrat. La direction a annoncé avoir déposé une plainte.
Ces faits sont loin d’être isolés : les actes contre les édifices catholiques se sont multipliés ces derniers mois dans l’indifférence générale, tout particulièrement sans réaction des pouvoirs publics. Les mêmes, pourtant, ont déployé depuis janvier 10 000 soldats français pour défendre les intérêts étrangers judaïques et islamiques à travers le pays, dont pourtant aucun n’a fait l’objet de la moindre attaque comparable à cet incendie. Même s’il ne s’agissait que d’un accident, la présence de soldats sur place aurait pu sauver le bâtiment.
Le caractère criminel de l’incendie devrait être rapidement démontré : le 9e arrondissement de Lyon est le théâtre d’émeutes ethniques depuis plusieurs jours, après la mort d’une racaille qui fuyait un contrôle de police. De très nombreux incendies criminels se sont produits depuis jeudi dernier : poubelles, voitures, mobilier urbain, et probablement désormais aussi cette chapelle. Il y a eu malgré la gravité des faits – notamment des caillassages de pompiers et de policiers – très peu d’interpellations.