Le syndicat Force ouvrière (FO) de la TAM (Transports de l’Agglomération de Montpellier) a proposé de mettre en place un service de bus spécial pour les étrangers gitans. Le délégué syndicat Dominique Granier a courageusement dénoncé la situation imposée par les étrangers non seulement aux chauffeurs de bus, mais encore aux passagers.
« Les [Gitans] sur les bus de la ligne 9 constituent un danger sanitaire. C’est une véritable infection.
C’est intenable pour les usagers et les conducteurs. C’est un problème sanitaire. Il faut trouver une solution, d’autant que cela remonte à plusieurs années »
précise le syndicat. Mais plutôt que de demander l’expulsion des étrangers qui représentent un « danger sanitaire », le syndicat demande… l’instauration d’un bus spécial pour les Gitans.
Il n’a pas été précisé combien de fois ces passagers qui utilisent très régulièrement et en masse la ligne de bus payaient leur ticket.
Alors que le problème dure depuis des années, la direction aurait enfin décidé d’agir. Selon le syndicat d’extrême Confédération générale du travail (CGT), qui s’en plaint – au moins les délégués syndicaux qui n’habitent ni à côté de ces populations ni n’ont à les subir dans les bus –elle a « décidé de suivre ce syndicat en supprimant un morceau de cette ligne de bus très fréquentée par les [Gitans] et de faire sous-traiter cette portion de ligne. »
Ironie de l’histoire, l’affaire a été notamment médiatisée après l’intervention de l’un des conducteurs de la TAM, Djamel Boumaaz, par ailleurs élu au conseil municipal de Montpellier sur la liste du… Front national (FN). Ce dernier a annoncé que la direction avait enfin pris la décision de nettoyer de fond en comble le bus de cette ligne en attendant d’autres mesures qui ne feront cependant que déplacer le problème.
Sans surprise dans cette affaire, l’anti-France se mobilise contre les constats des chauffeurs qui défendent leur travail et le bien-être des rares Français qui empruntent encore ces lignes de bus.
«C’est une honte. Oui, il y a une mauvaise odeur quand les Roms sont dans le bus et on le signale depuis deux ans, mais ce n’est pas leur faute [rigoureusement sic – après leur avoir mis à disposition gratuitement eau, électricité et bus, peut-être faudrait-il leur fournir une douche gratuite et obligatoire ?]. C’est parce qu’on les abandonne tellement qu’ils n’ont qu’un robinet sur leur camp ! Ce ne sont pas des animaux. On ne doit pas s’attaquer aux pauvres, mais à la pauvreté. Ça ne ferait que déplacer le problème. On ne va pas reproduire l’apartheid à Montpellier »,
s’est ainsi excité un responsable local de la CGT, soutenu par le syndicat trotzkyste SUD. Et tant pis pour les Français qui payent pour ces bus, qui payent pour leur utilisation, qui payent pour les nettoiements et qui en plus doivent supporter les « infections » sans réagir.