Un policier a été grièvement brûlé au visage lundi soir à Dunkerque alors qu’il tentait avec deux collègues d’interpeller un criminel qui incendiait des voitures. Démasqué en flagrant délit, le criminel a fui les policiers et s’est retranché derrière une cabine de plage. Il a alors utilisé le combustible prévu pour incendier les voitures, qu’il transportait dans une bouteille en plastique pour asperger les policiers.
Le criminel a ensuite allumé son briquet et mis le feu à l’un des policiers. Le fonctionnaire, âgé de 46 ans, marié et père de famille, a été grièvement blessé. Il est actuellement hospitalisé et souffre d’importantes brûlures au niveau du visage et de la main. L’un de ses collègues a été incommodé par l’inhalation de l’essence.
L’individu qui a tenté de tuer les policiers est pourtant un criminel bien connu des services de police et de justice, notamment pour des affaires braquages, pour lesquels il n’a fait jusqu’ici que quelques jours de prison. Angelo Grave, avait été condamné en juillet dernier à seulement dix mois de prison dont cinq mois avec sursis pour trois vols avec violences. Il avait été reconnu coupable de vols à main armée pour avoir attaqué trois magasins, deux fleuristes, un coiffeur, et s’être fait remettre la caisse sous la menace d’un cutter, à Saint-Malo déjà. Lors de sa dernière agression, il avait frappé de plusieurs coups de cutter sa victime. En août, il avait été condamné à seulement six mois de prison avec sursis pour un cambriolage.
Les services de Christiane Taubira l’avaient donc libéré après sa très courte peine pour qu’il puisse continuer à commettre ses crimes, voire pire comme il l’a fait lundi soir. Âgé de 29 ans, le criminel devrait être rapidement mis en examen pour dégradations volontaires par incendie et tentative d’homicide volontaire.