La première élection départementale partielle se déroulait dimanche dans le canton de Villeneuve-sur-Yonne. Le Front national y est éliminé dès le premier tour, son candidat, Claude Dassié, ne recueillant que 22,85 % des voix, contre 28,11 pour Cyril Boulleaux (divers gauche), maire du chef-lieu, et une candidate divers droite, Élisabeth Frassetto, qui totalise 27,93 %. Dans un scrutin marqué par une forte abstention, le score du candidat frontiste ne lui permet pas de se qualifier pour le second tour, étant sous le seuil des 12,5 % des inscrits.
Il s’agissait de procéder au remplacement de l’un des deux élus FN élu en avril dernier. Au premier tour, les candidats FN avaient alors obtenu 35,02 % au premier tour et 50,67 % au second. En trois mois le parti d’extrême droite enregistre un recul de plus de 12 points. Le binôme Claude Thion et Erika Roset l’avait emporté devant Cyril Boulleaux, conseiller général sortant. Ils avaient été les seuls élus FN en région Bourgogne,
Claude Thion, moins de deux mois après son élection, avait annoncé qu’il renonçait à son mandat. Les raisons de ce nouvel échec du FN ne sont pas exactement connues, mais dans une lettre au président du conseil départemental, il y évoquait une « divergence de point de vue » avec son parti. Ce dernier n’avait fait aucun commentaire à ce sujet.
Le professionnalisme du néo-FN était apparu plus fermement encore quand le remplaçant de Claude Thion, André Fischer, avait rapidement annoncé qu’il refusait d’honorer son engagement de servir de remplaçant. C’est ce refus qui a conduit à la première élection départementale partielle de l’histoire, qui s’achève en fiasco général pour Marine Le Pen.
Cet échec est d’autant plus grave que l’autre conseiller départemental élu en mars dernier sous l’étiquette FN, Érika Roset, à depuis annoncé son départ du parti d’extrême droite. Elle a affirmé avoir été placée sur place éligible « à son insu » par des individus très insistants et d’importantes « pressions ». Elle a décidé cependant de conserver son siège et les importants émoluments associés.
« La vérité, l’honnêteté et la clarté triompheront dans les urnes et permettront aux électeurs du canton de Villeneuve-sur-Yonne de confirmer leur volonté de changement exprimée en mars en élisant de nouveau un élu du Front national au conseil départemental »,
avait pronostiqué la Paris Hilton philippotiste locale, l’ancienne égérie de Têtu Julien Odoul.