* Évasion à Rodez
Un criminel s’est « évadé » de la prison de Rodez, en ne réintégrant pas sa cellule. Il bénéficiait de l’un des innombrables dispositifs laxistes imposés par Christiane Taubira et ses prédécesseurs, censés empêcher la récidive et qui ne font que favoriser le crime. Il a été arrêté dans le secteur du Puy-en-Velay après avoir été repéré à Langogne après un vol dans une station-service. Il a tenté de fuir le barrage de police, les forces de l’ordre étant contraintes de sortir leurs armes pour l’interpeller. Il sera poursuivi pour évasion, grivèlerie, vol de véhicule, conduite sans permis et détention d’un couteau à cran d’arrêt notamment. Autant de crimes qu’une saine politique carcérale et, surtout, une saine politique migratoire auraient pu éviter, tant par l’enfermement et l’expulsion pour le criminel que pour Christiane Taubira.
* Un détenu de 17 ans attaque un surveillant à Lavaur
Un gardien a été blessé de plusieurs coups de couteau portés par un criminel de 17 ans samedi. L’individu a tenté de tuer ce cadre de l’administration pénitentiaire qui enquêtait pour savoir comment il se procurait de la drogue et du tabac. Il a réussi à s’emparer de l’émetteur du gardien pour l’empêcher de prévenir ses collègues. Lorsque ces derniers sont intervenus, le gardien était à terre, inconscient, pendant que son agresseur lui assenait des coups de pieds dans la tête.
* Une ÉRIS intervient également à Aurillac
Quelques jours après une prise d’otages à Villefranche-sur-Saône, une équipe régionale d’intervention et de sécurité (ÉRIS) est intervenue à la maison d’arrêt d’Aurillac lundi pour évacuer deux criminels au comportement particulièrement violent, « suite à des problèmes de comportement » selon les autorités.
* Suicide d’une détenue à Nantes
Une femme de 36 ans, détenue dans l’attente d’un procès pour assassinat, s’est suicidée lundi à la prison de Nantes, où elle voisinait avec son frère, écroué pour d’autres faits