À travers l’Europe, malgré la propagande et la répression des régimes, des Européens ont manifesté contre l’invasion, notamment en Pologne, en Tchéquie et en Slovaquie. En Grande-Bretagne, le mouvement nationaliste Front national (NF, National Front) avait appelé les Britanniques à manifester à Douvres, une ville directement touchée par l’invasion en face de la ville martyre de l’invasion en France : Calais.
Plusieurs centaines de personnes ont manifesté dans le calme dans les rues de la ville avant de se retrouver pour écouter les discours des chefs nationalistes.
La manifestation a pu se dérouler malgré l’alliance habituelle des médiats, des politiciens libéraux et de l’extrême gauche. Ainsi, le député libéral-“conservateur” de Douvres Charlie Elphicke, muet sept jours avant pour la manifestation sioniste de l’English Defense League (EDL), s’est répandu en déclarations haineuses :
« Les fascistes ne sont pas les bienvenues et salissent notre ville, merci à la police de les tenir à distance ».
Le Front national – qui n’a évidemment aucun rapport avec son homonyme français – n’a pas reculé, loin de là, devant les provocateurs mobilisés par le système. Des “antifas” cagoulés et armés ainsi que des envahisseurs ont tenté de s’opposer aux patriotes britanniques et d’empêcher par la violence la manifestation. Ce sont finalement les extrémistes pro-invasion à la solde du grand capital qui ont reculé, avant de se réfugier entre les véhicules de police et deux rangées de policiers pour se protéger des assauts des patriotes.
(ou ici)