Otto Kumm est né le 1er Octobre 1909 à Hambourg, État souverain de l’Empire allemand. Il est le cinquième et dernier enfant d’ Eduard Kumm.
Après ses études à l’Oberrealschule (école secondaire) à Hambourg-Hamm, il reçoit une formation professionnelle comme typographe à partir du 1er Avril 1925, puis il est engagé au Hamburger Abendblatt (Hambourg journal du soir).
Il rejoint les nationalistes du NSDAP le 1er décembre 1930, puis entre à la SS en décembre 1931.
Il a rejoint la SS-Verfügungstruppe le 1er Avril 1934 et est arrive à la I. / SS-Standarte Germania à Hambourg.
En mars 1938 il devient le Kompaniechef dans le SS-Standarte « Der Führer » avec lequel il combat en Pologne. En avril 1940, il prend le commandement d’une Kie. lourde (la 12./) et est envoyé en Hollande.
Le 1 octobre 1940, il est promu SS-Sturmbannführer.
Le 12 juillet 1941, il devient le Kommandeur du SS-Regiment « Der Führer » est prend le grade de SS-Obersturmbannführer le 1 octobre 1941. Au cours de l’offensive d’hiver sur Moscou, il parvient à 16 kilomètres de la capitale avec son unité. Comme toutes les autres unités des Wehrmacht, elles sont contraintes de s’arrêter puis de reculer. Lors d’une violente offensive russe entre les hauteurs du Waldaï et Rjew, le Regiment « Der Führer » va se comporter brillamment. Mais les pertes sont lourdes, l’unité est rapatriée en Allemagne pour être remise sur pied à Fallingbostel.
La SS-Division est transférée en France au cours de l’été 1942 afin d’occuper la zone libre, puis est renvoyée sur l’Ostfront entre le Donez et le Dniepr. Engagé dans les combats sur Karkov, il démontre de nouveau ses hautes capacités.
Le 6 avril 1943 il est SS-Obersturmbannführer et Kommandeur du SS-Pz.Gren.Rgt. « Der Führer ». Il est promu SS-Standartenführer le 20 avril 1943 et est Chef du Stab du V.SS-Gebirgs-Korps.
Le 1 février 1944, il commande la 7.SS-Gebirgs-Div. « Prinz Eugen ». Il mène de violents combats en Croatie et en Serbie, régions infestées de bolcheviques.
Le 9 novembre 1944 il gagne son grade de SS-Brigadeführer und Generalmajor der Waffen-SS.
Le 6 février 1945, il prend le commandement de la « LSSAH » qui est en cours de transfert vers la Hongrie. A la tête de son unité, il participe à l’attaque sur la tête de pont du Gran, puis celle sur Kaloz et sur le canal de Sio.
La LSSAH livrera des combats dans les secteurs de Wiener-Neustadt, de Wienerwald et St-Pölten. Les Allemands établissent des positions défensives dans une tentative désespérée pour garder la ville contre les.
Après la chute de Vienne, la « LSSAH » a été sommé par le Haut Commandement de l’armée allemande (Oberkommando der Wehrmacht ou OKW), du 20 avril au 2 mai, de faire mouvement de Zossen près de Berlin pour la zone de Mürwik en Allemagne du Nord, près du Danemark.
Otto Kumm et la « LSSAH » se rendent lors des avancées des forces britanniques le 8 mai 1945. Le reste de la LSSAH, composée du bataillon SS Leibstandarte affecté à la garde du Führer, est morte à Berlin.
A sa libération, il devient directeur d’une imprimerie.
Otto Kumm est un des fondateurs et le premier chef de l’organisation des vétérans des Waffen-SS, la HIAG (Hilfsgemeinschaft auf Gegenseitigkeit der ehemaligen Angehörigen der Waffen-SS e.V. ou en français “Association d’entraide mutuelle des anciens membres des Waffen-SS”).
Il décède le 23 mars 2004.
Au moment de sa mort, il était le dernier survivant des SS-Brigadeführer et Generalmajor de la Waffen-SS. Il était aussi le dernier survivant de la Croix de chevalier de la Croix de fer avec feuilles de chêne et glaives.