Depuis plusieurs mois, ses fans s’inquiétaient : le musicien Roger Waters, fondateur des Pink Floyd est-il ou non antisémite ? Les avis des talmudistes de New York et Tel Aviv divergeaient : le rabbin Cooper affirmait qu’il l’était, mais le chef du puissant lobby juifiste Anti-Defamation League (ADL, Ligue contre la diffamation [des Juifs]) Abe Foxman démentait.
Ces dernières années, Roger Waters avait montré peu d’admiration pour l’occupation juive en Palestine. Les menaces d’Israël à son encontre se sont multipliées ces derniers temps. On lui a reproché durant l’été l’utilisation durant l’un de ses concerts d’un porc volant, affublé d’une étoile de David. Les précédentes représentations, durant lesquelles avaient été utilisés des croix chrétiennes et des croissants musulmans n’avaient par contre ému personne, non plus que l’utilisation de divers symboles politiques ou économiques (entre autres utilisés la faucille et le marteau, le logo de McDonald’s, etc.).
Clairement ancré à gauche, il était protégé jusqu’ici par son anti-nazisme primaire de britannique inculte. Il avait affirmé à plusieurs reprises que son père était mort en « combattant les nazis » (sic) évoquant les « crimes odieux » de la plus folle des idéologies, le national-socialisme.
Mais dans un entretien à CounterPunch, le créateur de la chanson The Wall est allé trop loin, comparant la politique menée par l’État criminel d’Israël en Palestine avec ce qu’il croit de l’histoire des Juifs sous le IIIe Reich. Surtout, il a dénoncé l’attitude américaine envers la Palestine, imposée par « la machine de propagande israélienne » qui réalise un travail dévastateur dans les médiats, et a rappelé que « le lobby juif est extraordinairement puissant ici et en particulier dans l’industrie dans laquelle je travaille, l’industrie musicale et dans le rock’n’roll ».
Le faux pas de trop pour Abe Foxman, qui a lâché celui qu’il considérait comme un « génie ». Il l’a traité de « fanatique borné » dont chaque mot serait désormais le produit des « théories conspirationnistes antisémites classiques ».