Hongrie : l’ambassadeur israélien veut faire censurer un journal hongrois proche du Fidesz
L’ambassadeur israélien en Hongrie, Ilan Molor, a lancé une campagne en vue de faire sanctionner et censurer un journal hongrois le « Magyar Hirlap », coupable selon lui d’avoir publié des articles antisémites de Zsolt Bayer. Ce dernier est un cofondateur du Fidesz, Parti de la Hongrie au pouvoir. Il a en réalité écrit une série d’article à caractère historique qui retrace entre autre l’implication juive dans divers phénomènes comme l’émergence du communisme soviétique, le développement et l’exportation de la barbarie communiste à l’international ou des campagnes internationale de dénigrement lancé par Israël. Des faits susceptibles d’expliquer le développement de l’antisémitisme dans un pays comme la Hongrie ayant souffert sous le joug communiste de 1945 à 1989 mais également dans l’entre-deux guerres sous la férule du dictateur juif bolchevique Béla Kun.
L’ambassadeur a tenté de faire pression en écrivant au rédacteur en chef du journal, portant contre Bayer l’accusation de « défendre ouvertement des sentiments antisémites et d’incitation à la haine contre le peuple juif et l’État d’Israël » et menaçant implicitement la majorité gouvernementale en affirmant que ces écrits « contredisent totalement les déclarations et positions officielles du gouvernement hongrois, qui implique une politique d’amitié et de coopération » avec Israël.
Le cher ambassadeur n’aurait-il pas lu l’article célèbre du journaliste Sever Plocker qui travaille pour le journal hébreu « Yediot Ahronot », titré : « Les juifs de Staline – Nous ne devons pas oublier que quelques uns des pires meurtriers des temps modernes étaient juifs » ?
Article traduit et disponible sur le blog d’Anne Kling intitulé : « Les juifs de Staline »