Des jihadistes qui occupent la ville irakienne de Mossoul et qui en ont chassé les chrétiens à l’été 2014, ont détruit dimanche 24 avril la célèbre église « Notre-Dame de l’Heure ». À Bagdad, les sources officielles du Patriarcat de Babylone des Chaldéens attribuent l’acte aux militants de l’État Islamique, information confirmée par l’ambassade britannique en Irak. Selon des sources locales, les djihadistes avaient évacué la zone environnant l’église et volé tout qui pouvait être emporté avant de faire exploser les charges.
Cette église était célèbre pour son horloge offerte par l’impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III aux Pères dominicains et aux chrétiens qui ont bâti l’édifice.
Depuis que Mossoul est tombée aux mains de l’État islamique, le groupe terroriste s’est attaché à détruire systématiquement le patrimoine architectural de la ville irakienne, visant non seulement de nombreuses églises et monastères chrétiens, mais également d’autres sites de pèlerinage musulmans ainsi que des vestiges archéologiques et d’importants monuments assyriens.