Belgique : démantèlement d’une cellule d’extrémistes radicalisés
Le parquet fédéral belge a lancé une vaste opération anti-terroriste dans la nuit du 17 au 18 juin qui a conduit à plus d’une quarantaine de perquisitions d’habitations, 152 boxes de garage et douze arrestations dans la région de Bruxelles, mais également en Flandres et en Wallonie. Les individus sont soupçonnées de faire partie d’une cellule qui avait la volonté et les moyens de commettre un attentat, le parquet précisant que « les éléments recueillis dans le cadre de l’instruction nécessitaient d’intervenir immédiatement » afin de ne pas prendre de risques. Certains d’entre eux sont liées à l’entourage des terroristes qui ont attaqué Bruxelles, les frères El Bakraoui et Mohamed Abrini. Au final 3 hommes ont été inculpés de « tentative d’assassinat dans un contexte terroriste » et de « participation aux activités d’un groupe terroriste » puis placés en détention provisoire.
L’opération a été suivie de la réunion d’un Conseil national de sécurité au cabinet du Premier ministre belge Charles Michel qui a déclaré à la sortie : « Nous sommes très vigilants. Nous surveillons la situation d’heure en heure et allons poursuivre la lutte contre l’extrémisme, la radicalisation et le terrorisme avec détermination ».
Sans préciser de quel extrémisme ou forme de radicalisation il pouvait s’agir, toutes les hypothèses restent envisageables : extrémisme laïcard ou radicalisation gauchiste… ?