Le parquet demande un procès pour quatre nationalistes dans l’affaire Méric
Le parquet a demandé le renvoi devant la cour d’assises pour quatre nationalistes qui avaient été attaques par la bande de rocailles d’être-gauche dont faisait partie le faible Méric et qui lui avait coûté la vie en juin 2013 à Paris.
Deux des mis en examen, Esteban Morillo et Samuel Dufour, sont plus directement visés, car le parquet demande leur renvoi pour avoir frappé (l’agresseur) et pour avoir causé sa mort sans intention de la donner. Il appartient maintenant aux juges d’instruction de décider d’ordonner un procès.
Pour ces deux mis en cause, le parquet requiert un renvoi pour violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner et port d’arme, en l’occurrence un poing américain. Pour les deux autres, le parquet demande le renvoi pour violences volontaires en réunion et avec arme.
Ministre de l’Intérieur à l’époque des faits, Valls avait évoqué un « assassinat » et le Premier ministre d’alors, Jean-Marc Ayrault, avait promis de « tailler en pièces » les groupuscules d’extrême droite.
Dans la foulée, le gouvernement avait dissous l’Œuvre française et les Jeunesses nationalistes, complètement étrangers et à cette affaire et aux différents protagonistes.