Émeutes entre envahisseurs dans Paris
Deux violentes rixes entre envahisseurs ont éclaté samedi dernier dans Paris
Boulevard de la Villette, aux confins des Xe et XIXe arrondissements, sous les poutrelles métalliques du métro aérien, ils sont plus de 500 depuis quelques jours, essentiellement Erythréens, Afghans, Syriens et Soudanais. Un cocktail explosif qui a déclenché, dans la soirée de samedi deux rixes particulièrement violente entre une centaine de réfugiés, dans lesquelles un passant a été blessé. Vers 21 heures, premiers affrontements à coups de barres de fer, de bouteilles, de pierres, de bâtons et de pavés. Rapidement, un dispositif policier est mis en place, et des grenades de désencerclement lancées par les CRS. Mais la situation est difficile à apaiser, les envahisseurs sont décidés à en découdre et les renforts de police affluent entre la place du Colonel Fabien (Xe) et celle de la Bataille-de-Stalingrad (XIXe). Les esprits échauffés se calment quelque temps, avant qu’une nouvelle bagarre éclate entre les protagonistes. Alors que les pompiers interviennent pour donner les premiers soins aux blessés, les groupes recommencent à s’affronter, dans un déluge d’objets hétéroclites. Un passant, touché à la tête par une pierre est hospitalisé. Enfin apaisés, vers 23 heures, les lieux sont sécurisés jusqu’à 1 heure du matin, sans nouvel incident
Les habitants laissent libre cours à leur colère et leur écœurement : « … Nous dénonçons les conséquences qui en découlent : saleté, danger à tout moment avec des personnes qui s’arment, problèmes d’hygiène, impossibilité d’entrer ou de sortir de chez soi, bruit et stress liés aux affrontements… ».
A ce jour, la Villette, dont l’évacuation n’est pas encore programmée, est le vingt-sixième bidon ville à avoir pris racine ces deux dernières années dans le nord-est de la capitale. L’afflux d’envahisseurs reste massif et quotidien.