Afghanistan : vague d’attentats à Kaboul
La capitale afghane subi depuis lundi 5 septembre une vague d’attentat qui ont fait plusieurs dizaines de morts selon un bilan provisoire.
La première attaque à la bombe a visé le ministère de la Défense et la seconde la police. Les 2 déflagrations ont eu lieu à quelques minutes d’intervalle, pour faire le plus de victimes possibles parmi les fonctionnaires qui quittaient alors le ministère pour rentrer chez eux. 41 personnes ont été tuées et 110 autres ont été blessées dans ces attaques près du ministère de la Défense selon le porte-parole du ministère de la Santé.
Mais la vague de violence aveugle avait commencé un peu plus tôt par l’explosion d’une voiture piégée suivie de l’attaque en pleine nuit par des hommes armés de bâtiments abritant l’association humanitaire CARE International dans un quartier aisé du centre de Kaboul. Après des échanges de tirs, l’intervention de commandos afghans s’est soldée par six blessés et la mort des trois assaillants.
La dernière opération terroriste d’ampleur remonte au 25 août dernier : l’assaut pour la libération de l’Université américaine d’Afghanistan avait duré plus de 10 heures. Ces attentats font partie de la longue série d’attaques contre le gouvernement pro-américain du président afghan Ashraf Ghani et démontre l’intensification de l’offensive talibane dans le pays, où la situation sécuritaire s’est nettement détériorée depuis la fin des opérations de combat de l’Otan fin 2014.
L’armée afghane, soutenue par des forces américaines, est aujourd’hui aux prises avec les talibans dans la province méridionale du Helmand, où elle essaie de protéger la capitale Lashkar Gah alors que les rebelles ont également resserré leur emprise sur la ville septentrionale de Kunduz, qu’ils avaient brièvement occupée à la fin de l’année 2015.