États-Unis : multiples attaques jihadistes par des envahisseurs à papiers américains
La ville de New York et le New Jersey ont été la cible le week-end dernier d’une vague d’attentats dont la motivation jihadiste islamique fait peu de doutes.
Samedi matin une bombe artisanale explose dans une poubelle sur le parcours d’une course à pied organisée par les US Marines à Seaside Park. L’engin était programmé pour exploser au moment du passage de centaines de coureurs, mais le départ de l’épreuve ayant été retardé, personne n’est blessé. Près de 3000 personnes étaient inscrites à la course. 3 autres bombes artisanales sont trouvées sur place, qui n’ont pas explosé.
Le soir, une bombe artisanale explose vers 20 h 30 dans le quartier de Chelsea, faisant 29 blessés. Personne n’est gravement touché. Un autre engin explosif qui n’avait pas détoné est retrouvé à 4 pâtés de maisons.
Et dimanche soir des passants repèrent un engin suspect dans une poubelle devant la gare d’Elizabeth, dans le New Jersey, à une vingtaine de kilomètres de New York. Les démineurs découvrent 5 bombes artisanales, dont une explose quand un robot tente de la désamorcer. Pas de blessés. Un homme qui se trouvait déjà dans le collimateur du FBI a été arrêté.
Ahmad Khan Rahami, un envahisseur afghan de 28 ans à papiers américains, est donc soupçonné d’être l’organisateur. Il a été arrêté à Linden, à une quinzaine de kilomètres d’Elizabeth, après un échange de coups de feu avec la police pendant lequel il a été blessé.
Samedi soir aussi dans le Minnesota, un homme a aussi blessé 9 personnes à l’arme blanche dans un centre commercial avant d’être abattu. L’homme avait « fait des références à Allah » et « demandé à une personne au moins si elle était musulmane avant de l’attaquer », selon le chef de la police de la ville de St. Cloud. Le jihadiste a été tué par un policier qui n’était pas en service mais avait son arme sur lui.
Il s’agit de Dahir Adan, un envahisseur somalien à papiers américains. L’attaque a été revendiquée le lendemain par le groupe État islamique.
La société multiculturelle et multiraciale c’est la porte ouverte à l’anarchie et à la mort.