Somalie : l’État Islamique s’empare d’une ville portuaire au Puntland
Un groupe de jihadistes de l’organisation terroriste État Islamique s’est emparé mercredi 26 octobre d’une ville portuaire située dans la région semi-autonome du Puntland, en Somalie, selon les autorités.
Rivaux des miliciens d’Al Chabaab, les combattants de l’État Islamique ont capturé le port de Qandala après avoir brièvement affronté les forces de sécurité locales. « La ville de Qandala est tombée ce matin entre les mains de Daech. Nos soldats étaient peu nombreux et ils ne pouvaient pas continuer le combat plus longtemps », a déclaré le commissaire du district. Les militaires et beaucoup d’habitants ont fui et les combattants ont coupé les communications vers la ville, a-t-il également déclaré. Avant la coupure des télécommunications, un pécheur a eu le temps de témoigner : « Nous avons vu Daech avec son drapeau noir alors que nous étions en train de pêcher. Ils nous ont dit : n’ayez pas peur, nous allons gouverner en suivant les règle de la charia ».
Selon un policier du Puntland, c’est la première fois que les partisans de l’État islamique s’emparent d’une ville. S’il leur est arrivé d’entrer dans des villages, ces incursions étaient suivies d’un retrait rapide. Le Groupe islamiste du Puntland est dirigé par Abdiqadir Mumin, un ancien commandant d’Al Chabaab qui a rompu avec ces milices et qui a fait allégeance au groupe islamo-terroriste État Islamique.
La Somalie est ce pays qui a inauguré la première intervention internationale menée au nom du droit d’ingérence humanitaire. L’opération s’est soldée par un gigantesque fiasco avec la bataille de Mogadiscio d’octobre 1993 au cours de laquelle 19 soldats américains ont été tués et certains de leurs corps mutilés et exhibés par les islamistes. Le retrait des troupes américaines a alors laissé le pays divisé en plusieurs factions en guerre les unes contre les autres qui ont ouvert la voie à l’implantation durable de l’islamisme terroriste dans la corne de l’Afrique.