Russie : aggravation des tensions avec l’OTAN en Europe de l’Est
Les États-Unis envisagent de redéployer en Pologne en avril prochain un bataillon de 900 soldats installé auparavant en Allemagne, a déclaré le secrétaire à la Défense des États-Unis. Concernant leur nouveau lieu de cantonnement, il a indiqué qu’il s’agissait de la ville d’Orzysz, située dans la voïvodie de Varmie-Mazurie (nord-est). En outre, il est prévu que le bataillon soit épaulé par 2 unités, une roumaine et une britannique.
Lors du sommet de Varsovie, l’Otan avait décidé de déployer quatre bataillons multinationaux de 1000 soldats chacun en Pologne et dans les pays baltes. Ils seront commandés par les États-Unis, le Canada, l’Allemagne et la Grande-Bretagne. Ce déploiement s’inscrit dans le cadre du plus grand renforcement de l’Alliance sur son flanc oriental depuis la fin de la Guerre froide, une décision que Washington justifie par sa volonté de stopper « l’aventurisme » de Moscou dans l’ex-espace soviétique. Moscou accuse pour sa part l’Otan de se focaliser sur « une menace russe inexistante ».
Washington a en outre récemment déployé en Roumanie et en Pologne des éléments de son bouclier antimissiles, que la Russie dénonce comme dirigé contre sa capacité de dissuasion nucléaire. Et en réaction, la Russie a dévoilé il y a 2 jours une image de son nouveau missile, surnommé « Satan » par l’OTAN. Particularité de cette arme nucléaire : elle peut détruire et raser un territoire vaste comme un pays en quelques secondes. Le RS-28 Sarmat, de son nom de combat est destiné à remplacer les vieillissants missiles R-36M. Jusqu’alors secret, le centre de fusée russes Makeev a dévoilé une image de ce missile sur son site accompagné d’une description de ses capacités : le missile a un rayon d’action de 10 000 kilomètres (il est susceptible ainsi d’atteindre Paris, Londres ou même des villes sur la côte ouest américaine), il peut détruire en quelques secondes un territoire grand comme le Texas ou la France avec ses 12 têtes nucléaires et il équipé d’une technologie furtive qui lui permet également de tromper les systèmes radars.