États-Unis : les miliciens opposés au vol des terres par l’État fédéral, acquittés
Au mois de janvier dernier, des dizaines de citoyens américains armés avaient occupés le parc Malheur en Oregon afin de protester contre l’incarcération de deux éleveurs locaux : Dwight Hammond et son fils. Les deux hommes avaient été condamnés à 5 ans de prison pour avoir incendié des terres fédérales, en signe de protestation contre les pressions et harcèlements dont ils étaient l’objet pour les obliger à vendre leurs terres aux autorités. Parmi les miliciens rebelles, deux frères sortaient du lot : les leaders du mouvement, Ammon et Ryan Bundy. Ils se distinguaient par leur combat plus large au sein de l’association « Citoyens pour la liberté constitutionnelle », en lutte contre le gouvernement fédéral, Barack Obama et la régulation des armes à feu.
Le 26 janvier le FBI avait lancé l’assaut contre les rebelles du parc Malheur faisant 1 mort et conduisant à 26 arrestations. Après quelques compromis avec les procureurs, restaient 7 accusés, dont les deux frères, poursuivis pour avoir tenté d’empêcher des employés fédéraux d’entrer dans le parc national Malheur « par la force et l’intimidation ». Plusieurs d’entre eux étaient aussi poursuivis aussi pour possession illégale d’arme à feu, et deux pour vol de biens du gouvernement. Ils encouraient jusqu’à six ans de prison pour le premier chef d’accusation, cinq ans pour les armes à feu et dix ans pour le vol de propriété du gouvernement.
Jeudi 27 octobre, ils ont été acquittés par un tribunal fédéral ! Malgré tout, la fin de l’audience a été tumultueuse : l’un des avocats d’Ammon Bundy, Marcus Mumford, a vivement demandé au juge la libération de son client, qui reste détenu ainsi que son frère pour une autre affaire de confrontation armée avec la police dans le Nevada. Les autres acquittés ont été libérés.