Syrie : contre-attaques de la Garde présidentielle et du Hezbollah à Deir ez-Zor et Palmyre
Cinq quartiers autour de l’aéroport de Deir ez-Zor ainsi que la base aérienne elle-même sont toujours sous le contrôle des forces syriennes, ce qui permet toujours l’acheminement des aides et des vivres vers l’aéroport ainsi que vers des quartiers civils. Néanmoins les jihadistes de l’État Islamique cherchent à couper les liens entre la base aérienne et le siège du 173e bataillon de l’armée qui en est le principal QG. Ainsi, ces derniers jours quelques milliers de terroristes, à renfort de voitures piégées et de kamikazes, ont pris d’assaut l’aéroport militaire d’où décollent de nombreux chasseurs pour viser quotidiennement les positions des terroristes. Parmi ces terroristes, nombreux sont venus de Mossoul, repoussés par l’avancée fulgurante des forces irakiennes.
Mais ce mardi 17 janvier des sources syriennes font état de l’arrivée parallèle des forces de la garde présidentielle syrienne et des combattants du Hezbollah à Deir ez-Zor où de très violents combats ont lieu entre les militaires basés à l’aéroport de la ville et les islamo-terroristes. Les renforts sont arrivés mardi matin sur les lieux alors que, selon les toutes dernières informations, l’aéroport militaire était encerclé.
De violentes frappes aériennes russes ont également visé les positions des terroristes. La Garde présidentielle syrienne formée de forces d’élite ainsi que le Hezbollah ont pour mission de reprendre les deux localités perdues ces quatre derniers jours et qui sont d’une importance stratégique puisqu’elles assurent la sécurité des voies d’approvisionnement vers l’aéroport.
De même depuis début décembre, des combats acharnés font rage aux abords de la ville de Palmyre. Les jihadistes ont lancé une violente offensive pour s’emparer à nouveau de la cité antique, reprise le 27 mars dernier par les troupes gouvernementales syriennes.
Et depuis mercredi 18 janvier, les forces gouvernementales syriennes appuyées par les forces aérospatiales russes ont lancé une nouvelle offensive près de Palmyre contre le groupe terroriste État islamique.
Les activités de la coalition dirigée par les États-Unis aux environs de la ville irakienne de Mossoul ont en grande partie provoqué le mouvement des forces de Daech vers la partie est de la Syrie. Ces forces transmettent presque sans aucun obstacle les armes, les explosifs et les combattants dans la direction de Palmyre, de Deir ez-Zor et de la ville d’al-Bab près de la frontière turque.
« Nous avons reçu l’information, confirmée par plusieurs sources, sur l’envoie par Daech d’une grande quantité d’explosifs dans la région de Palmyre, afin de détruire l’héritage historique mondiale de la ville. Actuellement, les forces gouvernementales soutenue par les forces aérospatiales russes ont lancé une offensive près de Palmyre contre les terroristes de Daech », a déclaré le général Sergueï Roudskoï, chef du Commandement opérationnel principal de l’État-major général des Forces armées russes.
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=udvtMPcUOdc[/youtube]