Une Section Serbe au Combat – Philippe Buffon
En 1992 , juste après avoir suivi les combattants bosniaques (Sarajevo La mort Au Bout du Fusil ) j’allais de l’autre coté c’est a dire du coté des serbes de Bosnie , et suivait pendant un mois une section serbes qui voulait rejoindre un quartier nommé Dobrigna , qui était un des quartiers serbe de Sarajevo avec Gorbavitza .
Ce sujet que j’avais fait pour des chaines françaises ne fut pas pris , car me dit on, il ne fallait pas aller du coté serbe…. En tout cas pour montrer simplement la vie et l’atrocité de la guerre civile quel que soit l’endroit ou l’on est et les personnes avec qui l’on parlent . Hé oui la guerre civile ne se voit pas en noir et blanc comme l’on a voulu nous le faire croire , mais en gris , les victimes sont de tous les bords , les atrocités aussi
Ce reportage a été vendu à NHK la célébre chaine de télévision Japonaise , qui ne fit aucun problème pour le diffuser . Comme quoi la presse dans certains pays se porte mieux que dans d’autres…
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=aD3IuCTzdgg[/youtube]
« Ce sont les nationalistes qui ont commencé ».
Toute l’ambiguïté serbe est là. Aujourd’hui, nationalistes et d’ailleurs ultra-nationalistes hier, ils accusaient es Croates puis les Bosniaques de l’être, alors que tout le poids des responsabilités en revient au régime communiste, serbe donc.
Moi, j’étais en face, en face des Serbes communistes, puisqu’anti-communiste de naissance. Et chrétien, anti-laïcard jusqu’au bout et donc anti-tchetniks. Et libre, puisqu’anti-socialiste. Et oui, pro-Croates, puisque plus autrichien que turc. Car le Serbe est le Méditerranéen des Balkans, c’est un sang-mêlé qui hait les gens du Nord, les Croates et les Slovènes catholiques et germanophiles, et c’est un retournement de l’Histoire de voir les Serbes s’élever contre l’islam oppresseur, après qu’ils l’aient protégé et favorisé contre les chrétiens durant 50 ans.
Le Serbe était communiste, anti-chrétien, pro-islam s’il fallait choisir. Le catholique n’avait aucun droit à entrer dans la fonction publique, le musulman, si. Le Serbe contrôlait tout. A force de persécuter tout le monde, il a tout perdu. Le communisme a été une abomination mais le communisme yougo a été l’un des pires.
Très bon reportage exécuté du mauvais côté de la guerre…