Lors de la grande marche de l’indépendance, le 11 novembre 2013, des nationalistes étaient parvenus à incendier une immense structure placée au cœur de Varsovie faisant la promotion des déviants sexuels. Cette action salvatrice avait recueilli l’assentiment d’une large partie de la population ; pourtant, les autorités tentent actuellement de la reconstruire, toujours de façon aussi agressive, face à une église, et toujours avec l’argent du contribuable.
Cette nouvelle provocation a conduit les nationalistes du Mouvement national à occuper les lieux pour empêcher les travaux. Malgré le caractère pacifique des manifestants, le gouvernement a brutalement lancé sa police contre les manifestants qui ont été attaqués violemment.
Dans la vidéo ci-dessous, Krzysztof Bosak, qui avait été élu député de Pologne en 2005 à 23 ans, explique la position des nationalistes ; les images montrent les violences policières et les arrestations des militants présents.
Ancien membre de la Ligue des familles polonaises (LPR, Liga Polskich Rodzin), Krzysztof Bosak a rejoint le Mouvement national (RN, Ruch Narodowy) qui unit plusieurs groupes nationalistes tels que le Camp national radical (ONR, Obóz Narodowo-Radykalny), Toute la jeunesse polonaise (MW, Młodzież Wszechpolska) ainsi que diverses personnalités et militants venus d’autres groupes.
Ruch Narodowy est étroitement associé au Jobbik, le mouvement nationaliste hongrois qui a obtenu dernièrement plus de 20 % aux élections législatives, avec lequel il mènera campagne lors des élections européennes de juin.