Richard Daughenbaugh avait 40 ans. Il a été retrouvé par la police dimanche 25 août agonisant sur un parking. Conduit à l’hôpital, il n’a pas survécu à ses blessures.
Il avait croisé peu avant la route d’un groupe d’Africains ; après une courte altercation, un puis trois puis un nombre indéterminé d’individus l’ont sauvagement attaqué, massacré, battu à mort.
La police a identifié les trois premiers agresseurs, Yarvon Nathaniel Russell, James Alon Shorter et Kent Anthony Tyler III, tous les trois âgés de 18 ans. Ils ont été incarcérés et mis en examen pour meurtre au premier degré, retenant la préméditation.
Selon la police, plusieurs autres personnes ont participé au crime et sont recherchées ; l’agression s’est déroulée en présence de plusieurs dizaines de personnes, essentiellement des racailles, présentes dans le parking. La police n’a pourtant reçu qu’un seul appel pour signaler l’agression, celui d’une femme qui a ensuite tenté d’intervenir pour empêcher le meurtre.
Les tueurs, dérangés par la femme qui tentait de s’interposer, bientôt rejointe par son petit-ami, se sont alors retournés contre eux et les ont frappés à leur tour.
Au moins deux autres personnes ont été arrêtées pour cette agression, pour coups et blessures volontaires et vol, Leprese Williams, Shanayia Hamer et Franreca Woods (respectivement 21, 22 et 18 ans).
Richard Daughenbaugh est la huitième personne assassinée dans la ville de Des Moines dans l’Iowa, un État du Mid-Ouest, en 2013. La ville compte environ 200 000 habitants, dont un peu plus de 80 % de Blancs et un peu moins de 10 % de Noirs.