Le mouvement nationaliste hongrois Jobbik (Mouvement pour une meilleure Hongrie, Jobbik Magyarországért Mozgalom) tenait son XIe congrès ce 21 juin 2014 à Budapest. Le président sortant a été réélu avec 95 % des voix. Dans son discours, tenu après l’évacuation du Palais des Congrès après une alerte à la bombe, Gabor Vona a fixé comme objectif pour le mouvement de remplacer le Fidesz lors du prochainement renouvellement du parlement en 2018.
Le Fidesz, le parti conservateur du premier ministre au pouvoir Viktor Orban, a obtenu près de 45 % des voix lors des dernières élections législatives. Le président du Jobbik est revenu sur ces élections, qui ont vu cette année le Jobbik devenir le deuxième parti hongrois, comme à l’occasion des élections européennes.
Pour poursuivre sa progression et préparer ces prochaines élections, le président, qui dirige le parti depuis sa création en 2003 et a été réélu lors de chaque congrès biennal, a annoncé une réorganisation territoriale du mouvement.
Aux côtés de Gábor Vona, le parti sera dirigé par six coprésidents : János Volner, István Apáti, Dániel Zsiga-Kárpát, Előd Novák, István Szávay et Tamás Sneider.
Nous apportons, avec enthousiasme, nos meilleurs voeux de réussite à Gabor Vona et à son parti le Jobbic. Pour le Bien de la Hongrie, et l’émulation des ethno-nationalistes de toute l’Europe.