Dans une vidéo diffusée sur Youtube le 29 juillet 2014 et censurée depuis, le chef du groupe islamiste des Défenseurs de la religion (Ansar Dine), Iyad Ag Ghaly, menace la France.
« Nous appelons notre courageux peuple musulman, outragé par les Français et leurs alliés, à faire front contre cet ennemi historique et cet occupant qui déteste l’islam et les musulmans »
déclare l’ancien rebelle touareg rallié à l’islamisme terroriste, qui prenait la parole pour la première fois depuis un an et demi.
Iyad Ag Ghaly revendique, sans précision, diverses attaques, notamment des attentats suicides, accusant la France de « piller » les matières premières du Mali, notamment l’or et l’uranium.
« À compter de ce jour, nous nous engageons à la lutte armée sans merci pour l’application de la charia, dans un premier temps dans l’Adrar des Ifoghas [massif montagneux du nord du Mali et du sud de l’Algérie]. Quiconque est d’accord avec cette position est avec nous. Nous sommes des musulmans du Mali […] et notre objectif est de convaincre de gré ou de force les autres à appliquer la charia. Nous ne voulons pas une république indépendante à part, mais une république islamique »
avait annoncé le groupe en mars 2012. Dans cette vidéo, Iyad Ag Ghaly apporte son soutien à ses « frères du jihad » en Afrique comme au Levant et en Asie, et en Arabie. Durement éprouvé par l’opération Serval – plusieurs de ces cadres ont été tués et arrêtés – le groupe compterait 800 membres actuellement ; son chef serait réfugié en Algérie.