Le très antifasciste préfet de police de Paris Bernard Boucault a été giflé lors d’une visite au Sacré-Cœur de Montmartre. Ce ne sont pas des « extrémistes » catholiques qui ont humilié l’homme de Manuel Valls pour avoir souillé le Sacré-Cœur, ni des Parisiens excédés par la complicité de la direction de la police avec les trafiquants et les criminels. Au contraire, ce sont justement des « tresseurs », des escrocs qui nouent de force des bracelets au poignet des touristes avant de les obliger à les acheter. Il s’agit évidemment d’étrangers, généralement des Africains, et souvent en situation irrégulière.
Bernard Boucault aurait tenté de parlementer avec les délinquants pour qu’ils mettent fin à leur « activité », au pied de la Butte de Montmartre. Peu inquiété par la « qualité » de Bernard Boucault, l’un des Africains a alors – suprême humiliation – giflé le préfet de police de Paris. Jacques Meric, l’ancien conseiller « police » – quand même – de Manuel Valls, qui l’accompagnait, a été frappé d’un coup de pied. Sans doute le plus courageux du groupe, leur chauffeur, a été touché par un coup de poing.
L’action de ces délinquants africains est dénoncée depuis plusieurs mois sans que jusqu’à présent, avec le succès que l’on voit, les autorités policières ne s’attaquent au problème.