La campagne de Jeune Nation « Justice pour le Maréchal, Pétain à Verdun » n’est pas passée inaperçue dans le Nord-Isère et notamment sur la commune des Abrets-en-Dauphiné. On peut même dire qu’elle a atteint son but puisque la présence de quelques affiches a provoqué l’indignation de l’A.N.A.C.R., « Association nationale des anciens combattants et amis de la Résistance », qui n’a pas supporté le rappel des vérités au sujet du maréchal et de son rôle dans la bataille de Verdun.
Et son président a fulminé que « de jeunes imbéciles, se croyant les élus d’une race supérieure, ressortent du placard le portrait du vieillard au képi, en l’entourant des oripeaux du fascisme et du nazisme ». On notera déjà les qualificatifs acerbes et injurieux pour le vainqueur de Verdun. On observera également la « reductio ad hitlerum » systématique et immédiate, pourtant sans lien avec la campagne de Jeune Nation…
Rappelons que cette campagne concerne un événement symbole, non pas de la seconde guerre mondiale, mais de la Grande Guerre de 14-18 : la terrible bataille de Verdun qui a marqué la mémoire nationale. Et cette campagne a justement pour but de contrer la propagande « qui voudrait faire disparaître jusqu’au souvenir de celui en qui tous les combattants et la Nation entière ont toujours reconnu le vainqueur de Verdun » par la réécriture de l’histoire et d’obtenir le respect des dernières volontés de ce grand combattant qui « avait exprimé le désir d’être enterré au milieu de ses soldats, à l’ossuaire de Douaumont ».
On n’est néanmoins pas étonné de la réaction d’une association « d’amis de la Résistance » c’est-à-dire destinée à accréditer la propagande résistancialiste qui est au fondement même du régime politique issu de la pseudo-libération. Régime revenu dans les fourgons du gaullisme londonien, lui-même à la traine de Washington, allié de Moscou pour se partager l’Europe, et qui a donc tout intérêt à diffamer le maréchal pour empêcher qu’on ne se penche sur son action à cette époque.
Mission accomplie pour Jeune Nation !
Voir la campagne de Jeune Nation : « Justice pour le Maréchal, Pétain à Verdun »