Une vidéo siglée de l’État islamique (ÉI) a été diffusée hier sur des sites islamistes. Elle montre l’assassinat d’un homme par un jeune garçon. La victime, tuée d’une balle dans la tête, est un dénommé Mohamed Said Ismail Musallam ; il s’agit d’un Arabe de nationalité israélienne. La vidéo, qui dure 13 minutes 30, est consacrée pour moitié aux « aveux ». Dans une réalisation similaire à une série hollywoodienne, l’interrogatoire, entrecoupé d’image de l’accusé mis en scène dans différentes situations, montre l’homme, visiblement très éprouvé, « avouer » qu’il est un espion à la solde d’Israël.
Après avoir travaillé pour les services de sécurité israéliens, il aurait été embauché par ceux-ci pour infiltrer le groupe terroriste. Après être allé en Turquie, il serait entré en contact avec l’ÉI, où il aurait rapidement été « démasqué ». Le message, très clair, de l’ÉI est « dit » par l’accusé :
« Je dis à ceux qui viennent pour espionner l’État islamique, que vous ne réussirez pas. À la fin, ils vous captureront et vous condamneront selon le “hadd”1 »
Dans l’autre moitié de la vidéo, un islamiste francophone discourt, à visage découvert. Il s’agit selon un spécialiste de Sabri Essid, le demi-frère de Mohamed Merah. La scène se déroule dans une zone montagneuse ; aux côtés de l’islamiste, âgé d’une trentaine d’années, se tient un enfant âgé d’environ douze ans.
Devant eux se tient « l’espion ». L’islamiste évoque l’attaque contre un centre communautariste juif en janvier à Paris – « Ô vous les Juifs : Allah nous a permis de tuer vos frères sur le sol français, et ici sur la terre de l’État islamique, les jeunes lions du Califat vont tuer ce que le Mossad imbécile a envoyé pour espionner les moudjahidin2 et les musulmans ». Il affirme ensuite que l’ÉI « libérera » Jérusalem.
« Ô Juifs : ceux qui vous ont donné [Jérusalem] ont dit que les croisades sont finies. Aujourd’hui nous vous disons : les conquêtes islamiques viennent de commencer. Les Juifs tremblent car la promesse est proche ».
Les images montrent ensuite l’adolescent tirer, de face, dans la tête de « l’espion » puis ouvrir le feu à plusieurs reprises sur le corps de l’homme expirant.
Durant les deux dernières minutes de la vidéo défilent, dans une mise en scène toujours inspirée des séries hollywoodiennes, les noms, parfois avec photos et adresses, d’autres « espions » arabes israéliens supposés, un barbier, un homme travaillant dans un service de nettoyage, un chauffeur de bus, etc.
Nous diffusons ci-dessous des extraits de la vidéo :
____________________________________
1Les “hudud” (singulier “hadd”) sont des peines prescrites par le Coran et la tradition islamique et qui ne seraient ni négociables ni aménageables, mais qui sont, de faits, discutées y compris par les dignitaires religieux.
2« Moudjahidin », mot arabe désignant une personne qui combat au nom de la religion musulmane.