Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi a encore augmenté, de 1 300, au mois de juin, pour atteindre 3 553 500 pour la catégorie A (+0,04 %), pour une hausse de 4,6 % en un an. Pour l’ensemble des catégories (A, B, C, D et E), il progresse de 0,13 % (+8 000) et poursuit sa course au-delà des 6 000 000 de chômeurs officiels, avec désormais exactement 6 073 600.
La période est marquée de nouvelles modifications du traitement statistique des données ainsi que des méthodes concernant les radiations, qui rendent ces chiffres plus que d’habitude sujets à caution. De l’aveu même de Pôle emploi, sans les modifications de l’organisation de ses données, le nombre de chômeurs de la catégorie A aurait augmenté d’environ 10 000.
Malgré ce changement statistique, les chiffres continuent à être très mauvais voire dramatiques. Si le nombre de jeunes au chômage baisse de 1,1 % sur un mois (mais augmente de 1,8 % sur un an), celui des autres catégories continue à progresser, notamment chez les seniors, où il a augmenté de 0,6 % en juin, pour une explosion de +8,5 % sur un an pour la catégorie A.
De la même façon, le nombre de chômeurs inscrits depuis moins d’un an baisse de 0,9 % en juin (pour une hausse de 4,3 % sur un an), celui des demandeurs d’emploi inscrits depuis plus d’un an continue sa progression, qui atteint 0,5 % en juin et 10,8 % en un an, symbolisant l’échec total de la politique gouvernementale en matière d’emploi pour des catégories particulièrement fragiles.