Russie : l’agitation américaine en Europe de l’Est provoque l’escalade
La Russie va déployer un système de missiles balistiques tactiques Iskander dans la région de Kaliningrad a annoncé samedi 15 octobre le chef du comité de Défense au parlement russe. L’Iskander est un système russe de missile balistique courte portée ou moyenne portée de nouvelle génération. L’arme a une grande manœuvrabilité et mobilité, et elle est considérée comme de haute précision. « En fait, la déviation du missile à partir du point de visée ne dépasse pas un mètre » a fait savoir le chef du comité de Défense au parlement russe. Il a confirmé que « ces missiles seront aiguillés principalement contre tous les objets qui perturbent l’équilibre et qui sont où seront déployés dans un avenir prévisible dans le cadre de la soi-disant défense antimissile » faisant référence au bouclier anti-missile américain qui doit être déployé sur le territoire de divers pays de l’Est.
Le secrétaire général de l’OTAN a fait part de la préoccupation de l’Alliance face au déploiement de missiles à ses frontières. Le chef adjoint au comité de Défense du parlement russe lui a répondu que l’OTAN ne peut pas commander à la Russie le positionnement de ses missiles sur son propre territoire : « Nous déployons des Iskanders sur notre territoire. La région de Kaliningrad est le territoire de la Fédération de Russie ». Il a rejeté les accusations de bellicisme, rappelant que ce n’est pas la Russie « qui renforce la présence armée dans les pays Baltes et ce n’est pas nous qui déployons des objets de défense antimissile en Pologne et en Roumanie ».
Dans un entretien sur une chaine de télévision américaine il y a quelques jours, le ministre des Affaires Étrangères, Serguei Lavrov, avait justifié la décision russe, la présentant comme une réaction à l’agitation américaine dans la région, loin de leur propre territoire : « En déployant des armes à Kaliningrad, la Russie agit sur son propre territoire, alors que les États-Unis déploient des armes en Europe de l’Est qui ne constitue pas un territoire américain. Les États-Unis ont quadruplé le financement des programmes militaires en Europe de l’Est. Ils approchent l’infrastructure militaire de nos frontières. Maintenant, les F-35 américains, de nouveaux avions, qui seront dotés des dernières versions de bombes nucléaires, seront déployés près de la frontière russe. Ce n’est pas le territoire américain ».