Grèce : tentative de meurtre contre Yorgos Germenis, député d’Aube Dorée
Le député grec d’Aube dorée, Yorgos Germenis, a été hospitalisé samedi après avoir été frappé à la tête par des inconnus dans la banlieue nord d’Athènes. Alors qu’il était assis avec deux autres personnes dans une cafeteria à Maroussi, une trentaine gauchistes et autres antifas l’ont approché et l’ont frappé à la tête avec des planches de bois. Les inconnus lui ont également jeté aux yeux du gaz poivré avant de prendre la fuite. Aucune arrestation n’a eu lieu dans l’immédiat mais la police poursuivait ses recherches.
Yorgos Germenis fait parti du groupe des députés et cadres d’Aube Dorée particulièrement pourchassés, persécutés et désignés à la vindicte populaire. Il est jugé actuellement par une cour spéciale d’Athènes pour le crime d’appartenance « à une organisation criminelle », avec une dizaine d’autres députés du mouvement et son chef Nikos Michaloliakos. Ils avaient tous été arrêtés et placés en détention provisoire après l’assassinat en septembre 2013 d’un musicien antifasciste puis, au printemps 2015, après l’expiration du délai maximum de détention provisoire de 18 mois, prévu par la loi grecque, placés en liberté conditionnelle. Le pouvoir en place, valet de la Troïka et du judaïsme politique, s’acharne à faire durer leur procès afin de maintenir le plus longtemps possible les charges pesant contre eux et de reculer le moment où leur innocence devra être reconnue et proclamée.
Yorgos Germenis a immédiatement publié après l’attaque ce communiqué vidéo dans lequel il réaffirme son irrévocable engagement dans le combat d’Aube Dorée jusqu’à la victoire finale !
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=WV5-3_8V_Wo[/youtube]