Après Anne Roumanoff, Nicolas Canteloup n’a plus la banane. Si les historiens, les scientifiques et les entraîneurs sportifs se couchent devant un antiracisme de plus en plus totalitaire et violent, c’est désormais le tour des humoristes. Nicolas Canteloup, qui officie notamment sur TF1, imite de très nombreuses personnalités, particulièrement issues du monde politique. Ses sketches ont provoqué des scandales à plusieurs reprises, mais une seule personnalité a réussi à le dissuader de l’imiter : Christiane Taubira.
« Vous aurez remarqué que, depuis longtemps, on ne fait plus madame Taubira à cause de la question de l’accent. On trouvait que ça brocardait que sur ça et que ce n’était pas intéressant. Au début, on l’a fait : elle faisait des tartes à la rhubarbe, Madame Taubira »
a précisé son producteur Jean-Marc Dumontet sans dévoiler les véritables raisons de cette soudaine et unique auto-censure.
Une autre polémique avait éclaté en avril dernier : sur le plateau de son coreligionnaire Michel Drucker, l’israélite Anne Roumanoff avait réalisé une imitation de Christiane Taubira peu au goût des racistes antiblancs pour lesquels seuls les Blancs peuvent être dénigrés, calomniés, caricaturés et insultés.
« Je suis désolée que certains aient vu dans l’accent approximatif que j’ai utilisé pour évoquer Christiane Taubira un acte raciste »
avait-elle déclaré dans un accès de repentance rare parmi les siens, avant de reprendre plus naturellement :
« Quelle semaine j’ai vécue. J’ai eu l’impression d’être passée dans une machine à laver en position essorage, d’être broyée dans un mixeur. […] J’ai beaucoup pleuré »