Après l’élection de François Baroin comme sénateur en septembre dernier, le siège de député de la 3e circonscription de l’Aube était vacant. Dimanche, dans un scrutin marqué par une très forte abstention (plus de 75 %), la gauche a été étrillée, réduite à moins de 30 % (de 25 % de votants), soit à peine plus d’un électeur inscrit sur quinze (6,96 %). Le PS récolte 14,7 % des voix devant le Front de gauche (7,5 %), EÉLV (4,5 %) et un candidat divers gauche à 2,5 %.
Les libéraux-conservateurs totalisent 43,3 % (l’UMP réalise 40,8 % et deux candidats divers droite obtiennent 2,5 %) des suffrages des votants et le FN 27,6 % (6,6 % des inscrits). Seuls les deux candidats de ces deux derniers partis, Gérard Menuel et Bruno Subtil, sont qualifiés pour le second tour. Si les libéraux-conservateurs se maintiennent (-1,2 par rapport à 2012), la chute du PS (-14,1 en deux ans) profite peu à ses partenaires ou adversaires à gauche : ils reculent collectivement de 9,5 points, tandis que le FN progresse de 9,9 points.
Ces échecs à répétition préfigurent la défaite historique s’annonçant pour la gauche lors des élections départementales de mars 2015. Elle devrait voir la plupart des conseils généraux, rebaptisés conseils départementaux, basculer vers les libéraux-conservateurs.