Une femme âgée d’environ 70 ans a été grièvement blessée hier après-midi dans le quartier de Gerland (7e arrondissement de Lyon). Elle a été très violemment frappée par un islamiste qui a évoqué durant son crime l’État islamique (ÉI). Elle est actuellement hospitalisée entre la vie et la mort.
L’islamiste a ensuite tenté de s’en prendre à une seconde personne avant d’être neutralisé par des ouvriers travaillant près de là. La victime n’étant pas juive, elle n’était pas protégée par l’un des 10 000 policiers assignés à la surveillance des biens judaïques et islamiques et des groupes extrémistes religieux non européens.
Immédiatement, les autorités ont annoncé que le terroriste était « déficient mental », qu’il ne possédait « pas toutes ses capacités intellectuelles ». Il a été hospitalisé dans un hôpital psychiatrique.
« Ce n’était pas quelque chose de préparé. Cette personne qui n’est pas équilibrée intellectuellement peut avoir été abreuvée par tout ce qu’elle a vu ou entendu ces dernières semaines »
a prétendu une source judiciaire avant même le moindre début d’expertise.