Conformément aux réquisitions du procureur, le Français inverti à l’islam Gilles Le Guen a écopé de huit ans de prison. Le tribunal correctionnel de Paris l’a reconnu coupable d’association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste. « Abdu Jalil » avait rejoint les rangs d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) au Mali en 2012.
Le terroriste s’est inverti à l’islam durant les années 1980. Il avait épousé une islamiste avec laquelle il a eu cinq enfants. Gilles Le Guen vivait à Tombouctou depuis 2010 quand il a rejoint les terroristes, auxquels il a apporté un soutien actif, peut-être en combattant, de façon certaine en leur apportant une aide logistique. Lors de son arrestation par l’armée française en avril 2013, il conduisait une camionnette remplie d’explosifs. La justice lui a également reproché sa participation aux combats à Diabali en janvier 2013.
L’inverti avait également publié des vidéos de propagande, dans lesquelles il avait lancé des menaces contre les États intervenants au Mali et menacé les dirigeants français et américains notamment.
Non content de s’être inverti à l’islam, il a vendu ses anciens compagnons d’armes islamistes lors de différents interrogatoires, espérant obtenir ainsi la clémence de ses juges. Son propre avocat a même regretté la lourdeur de la peine au vu des informations données par son client sur les groupes terroristes dans lesquels il a évolué.