Leur République exemplaire n’en finit plus de se répandre en France, tel le SIDA mental parmi les peuples d’Europe. Kim Jong-suk, dite Fleur Pellerin (!), a annoncé le limogeage de Nicolas Bourriaud, qui dirigeait jusque-là l’École des Beaux-Arts. Officiellement, il s’agit de « donner un nouvel élan » à l’institution, et l’appel aux candidatures court jusqu’au 21 juillet. L’annonce, extrêmement brutale et surprenante, a beaucoup dans les milieux officiels de la « culture », au point même de choquer et ne manquant pas de soulever de nombreuses interrogations.
Officieusement, le remplaçant de Nicolas Bourriaud a déjà été coordonné par l’oligarchie PS. Selon Le Canard enchaîné, l’heureux vainqueur du futur examen des candidatures qui n’ont pas encore été déposées est l’actuel directeur de la Villa Médicis à Rome, Éric De Chassey. Ce dernier est le mari d’Anne Consigny, qui se trouve être la meilleure amie de Julie Gayet, la désormais presque officielle première amante de République exemplaire.
« Tous les indicateurs étaient au vert. […] Nous sommes en plein milieu d’une rénovation totale de l’école »,
a précisé de son côté Nicolas Bourriaud après avoir appris qu’il était viré, ne cachant pas son dépit.
Kim Jong-suk a timidement tenté de nier. Si ce n’est pas Éric De Chassey qui était nommé, c’est sans doute que l’oligarchie a déjà un autre républicain exemplaire à placer.