De graves violences se sont produites dimanche à Saint-André de La Réunion. Une violente émeute a secoué le quartier Fayard : des jeunes ont lancé un raid dans une rue commerçante, incendiant les poubelles caillassant les commerces, les commerçants et les clients, dont plusieurs ont été blessés. L’attaque aurait été décidée pour punir le tenancier d’un bar aux propos insuffisamment favorables aux Mahorais. Les violences ont duré environ trois heures, malgré l’intervention de la police.
« Et si Fayard n’était qu’une première étincelle ? […] Que n’a-t-on pas entendu ou vu hier sur les réseaux sociaux ? Une communauté mahoraise et/ou comorienne, très présente il est vrai à la Zac Fayard, stigmatisée. Des jeunes d’origine mahoraise montrés du doigt puisqu’ils s’en sont pris au tenancier d’un bar qui vendait de l’alcool. “Qui commandent ici, les Réunionnais ou les Mahorais ou les Comoriens ?”, a-t-on pu lire sur Facebook et entendre sur Free Dom. Des commentaires parfois méprisants pour ne pas dire haineux qu’on a également entendu après l’élection de la belle Azuima Issa comme Miss Réunion 2015. Il serait temps que les élus s’emparent de ce problème de cohabitation entre des êtres de différentes cultures, de ce manque de respect des uns envers les autres, de – n’ayons pas peur des mots – cette xénophobie latente qui fait que notre “vivre ensemble” longtemps érigé en modèle de la République est en train se craqueler »
« Les autres élus semblent fermer les yeux sur ce problème de stigmatisation de la communauté mahoraise et feignent de ne pas entendre les “Comores” ou autres “Mahorais déor” comme on pouvait voir fleurir anciennement sur nos murs : “z’oreils [Blancs] déor”. Nombre de communes réunionnaises pourraient être concernées par cet “affrontement des cultures” qui prendrait alors la forme d’un soulèvement de violence ou d’émeute »
averti dans un éditorial Yves Mont-Rouge dans Clicanoo, « le journal de l’île de la Réunion ».
Le ‘ problème x’est empiré depuis. Plus de respect. Tous le monde gueule et passe de la musique à fond, crache chez sont voisin et fait couler de l’eau sale dans la cour du voisin. Tous ça c’est normale pour la population de fayard et si tu ne trouvent pas ça normale, on t’invite à déménager avec le compliment de ton bailleur.