La Lorraine, particulièrement le secteur de Metz, est fortement touchée par les agissements délictueux et criminels de communauté gitane. Ces étrangers bénéficient depuis des décennies de la bienveillance coupable de leur République, qui les laisse occuper des terrains publics et privés en toute illégalité, voler l’électricité et l’eau, laisser des terrains souillés et pollués, mais aussi être une grave nuisance pour les populations locales, voire agresser des maires (comme dernièrement le premier magistrat de Thise, petite commune de Franche-Comté) et les forces de l’ordre. Les faits sont tristement connus.
La nouveauté, c’est que des maires, issus de partis du système, commencent enfin à réagir. Le président de Metz Métropole, le membre de l’Union des démocrates et indépendants (UDI) Jean-Luc Bohl, a ainsi publié un communiqué pour dénoncer la « recrudescence de ce genre d’incidents [les installations illégales] par certains groupes [sic] qui ne respectent en rien les installations des communes, tout en trouvant de multiples prétextes pour ne pas s’installer sur la seule aire officielle de grand passage des bassins de vie de Metz et Thionville ».
La situation va rapidement s’aggraver puisqu’un grand rassemblement religieux est prévu du 23 au 30 août dans la région.
Le maire rappelle la complicité de leur République et « regrette que la force publique n’intervienne pas devant de tels agissements qui demeurent totalement impunis » et demande « que l’État fasse respecter la loi et prenne toutes les mesures nécessaires à la protection de Metz Métropole face à des groupes aussi structurés que ceux qui ont envahi récemment Chieulles, Peltre, Ars-Laquenexy, Jury, Ban-Saint-Martin, Metz…, et depuis hier, dimanche 9 août, le site de Marly Belle Fontaine où 100 caravanes se sont installées sans autorisation sur une zone communautaire, en forçant les accès ».
Ni le gouvernement ni la préfecture, tout aussi incapables de faire respecter la loi dans l’agglomération messine qu’ailleurs en France, n’ont réagi, encore moins répondu favorablement à ce simple appel à faire respecter la loi.