Comme chaque année, l’Aube dorée (XA, Χρυσή Αυγή) a commémoré la bataille des Thermopyles ce samedi soir. Plusieurs milliers de nationalistes ont répondu à l’appel des fils de Léonidas et des 300 spartiates qui, en -480, aidés de 700 Thespiens, combattirent plusieurs dizaines de milliers d’envahisseurs perses qui menaçaient non seulement Sparte, mais aussi la Grèce et l’Europe.
Les Lacédémoniens se sacrifièrent jusqu’au dernier, empêchant durant plusieurs jours l’ennemi d’avancer, laissant le temps à leurs camarades de s’organiser pour finalement repousser les troupes de Xerxès. Après les victoires de Salamine et Platées, l’invasion perse sera définitivement arrêtée.
C’est sur les lieux du sacrifice des héros de Lacédémone – où se trouve la stèle proclamant « Étranger, va dire à Sparte que nous gisons ici pour avoir obéi à ses lois » – que les nationalistes de l’Aube dorée se sont réunis. Ceux qui ont repris le flambeau de la lutte contre l’invasion ont renouvelé le serment de fidélité à leurs ancêtres et leur promesse de combattre pour que la Grèce demeure libre.
Plusieurs dirigeants du mouvement nationaliste ont pris la parole : Christophe Chagas, Elias Kyritsis pour le Front de la jeunesse et Evangelos Karakostas, le général et député européen Eleftherios Synadinos, qui a rappelé que, plus que jamais, le mot d’ordre Molon Labe (« Viens les prendre »1) était d’actualité dans la lutte des patriotes grecs contre un gouvernement vendu aux mondialistes et une invasion généralisée.
La fille du chef de l’Aube dorée Nikos Michaloliakos, Uriana, et Ilias Kasidiaris ont conclu les prises de parole en exhortant les Grecs à lutter pour leur terre et leur peuple. Un message de Nikos Michalolialkos, empêché par le régime de rendre hommage aux illustres combattants grecs, a été ensuite diffusé. Il a rappelé le sacrifice des guerriers héroïques, qui ont placé leur amour pour leur peuple et leur terre au-dessus de leur propre vie, méprisant les biens matériels et l’intérêt personnel pour le bien commun et invité les militants nationalistes à suivre leur glorieux exemple.
Les flambeaux se sont ensuite allumés dans la nuit, formant le gamma des spartiates.
____________________________________
1Ces mots furent prononcés par le roi Léonidas avant le déclenchement de la bataille des Thermopyles, en réponse au chef des envahisseurs qui réclamait que lui et ses hommes déposent leurs armes.