Il est décidément bien dur d’être un révolutionnaire antifasciste en 2015. Même pendant l’état d’urgence, même lors d’une manifestation interdite, même avec la claire volonté de créer des affrontements comme le soulignaient les messages diffusés par les sites extrémistes, même en multipliant sous les yeux des policiers les délits, ils ont défilé, avec la bénédiction du gouvernement, sous la protection de la police.
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=9akSTlqnJb8[/youtube]
Interdite, la manifestation des extrémistes à Pontivy samedi s’est déroulée sans le moindre problème, les autorités laissant les antifascistes se rassembler, s’organiser, manifester et se disperser, les policiers assurant même le service d’ordre de cette manifestation “interdite”. Les interdictions ont pourtant notamment été justifiées par la nécessité de ne pas rajouter du travail aux policiers : les mensonges de Manuel Valls n’engagent que ceux qui y croient.
Le soutien actif du régime à leur endroit n’a pas empêché les rebelles de crier :
« État d’urgence, État policier : on nous enlèvera pas le droit de manifester ».
Alors qu’ils pensaient exprimer une revendication, ils ne faisaient que constater une réalité. Réalité, certes, mais réservée à ces seuls alliés objectifs du système : quand les nationalistes ont tenté de manifester après les attaques de novembre, ils ont été promptement arrêtés.
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=ZnUFZPFGAWM[/youtube]
Sur les quelques dizaines de participants à ce rassemblement « interdit » protégé par la police, plusieurs marchaient masqués devant lesdits policiers, violant doublement la loi1. D’autres n’ont pas hésité encore – y compris devant les caméras, enlevant un masque visiblement utilisé plus pour l’esthétique du rebelle que pour l’anonymat (quel intérêt d’ailleurs pour des individus bénéficiant d’un degré de protection de l’État policier presque aussi important que les terroristes de la Ligue de défense juive ?) – pour boire de l’alcool2. Un arrêté municipal interdit la consommation d’alcool sur la voie publique à Pontivy.
Comme l’état d’urgence, comme la loi sur les cagoules, cette mesure ne concerne visiblement par les protégés du système.
Les ordres de Manuel Valls envers le collectif contre l’extrême droite et le racisme étaient visiblement très clairs : une, deux ou trois infractions à la loi n’étaient pas suffisants pour être arrêtés.
____________________________________
1 « La dissimulation du visage dans l’espace public est interdite à compter du 11 avril 2011 sur l’ensemble du territoire de la République, en métropole comme en outre-mer. Cette infraction est constituée dès lors qu’une personne porte une tenue destinée à dissimuler son visage et qu’elle se trouve dans l’espace public ; ces deux conditions sont nécessaires et suffisantes. » (Loi de leur République non applicable aux antifas)
2 Un moment isolé sur cette vidéo :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=filiwDWhZNs[/youtube]