Les cibles des attentats de janvier 2015 à Paris ont fait l’objet d’une promotion spéciale de la Légion d’honneur, étant décorées à titre posthume. Outre les policiers tués dans l’exercice de leur fonction figurent les employés de Charlie hebdo – qui vomissaient ce genre de décorations et de tradition, même aussi dégénérées – et les quatre individus abattus par Amedy Coulibaly et enterrés dans l’État criminel d’Israël. Un homme intervenu plusieurs mois plus tard dans un Thalys a également été récipiendaire.
Aurélie Châtelain, dont la mort le 9 avril à Villejuif a sans doute évité un terrible massacre dans une église, ne figure pas dans la liste, alors même que le maire de la ville dont elle était originaire l’avait demandé. La jeune femme avait été abattue par l’étranger Sid Ahmed Ghlam venu voler sa voiture.
« Je suis ulcéré parce que sans aucun doute Aurélie a sauvé des centaines de vie de bambins qui allaient être baptisés dans une église de Villejuif. Je trouve ça scandaleux qu’Aurélie n’ait pas la Légion d’honneur »
a dénoncé un adjoint au maire.
Elle aurait pu sans nuisance prendre la place d’Israël Nisand, Lionel Jospin ou Jacques Toubon – qui voisinent, dans une promotion qui récompense non les défenseurs de la France, ni même de la République, mais bien du système : avec Didier David Eifermann, chef de la division des relations parlementaires et Serge Judy Ezdra, directeur adjoint du service du compte-rendu de la séance, tous deux à l’Assemblée nationale parmi plusieurs députés et anciens ministres.
Hervé Cornara, victime lui de Yassine Salhi, ne figure pas non plus parmi les personnes distinguées selon des critères d’une opacité rare.
Officiellement, il aurait été répondu aux proches d’Aurélie Châtelain qu’il n’était pas possible de la nommer, car « l’enquête est en cours ». Or, autant pour la kouachisation de la rédaction de Charlie hebdo que pour le raid dans une épicerie communautariste juive, les enquêtes sont tout autant en cours. C’est aussi le cas pour l’affaire du Thalys, dont l’auteur est vivant, ce qui n’a pas empêché Mark Moogalian de devenir chevalier de la Légion d’honneur.
Lassane Bathily, l’Africain qui était présent dans l’Hypercasher [sic] et qui avait été présenté comme un héros, n’a pas été nommé.