L’ancienne chef économiste de la Bank of America Merril Lynch Laurence Boone a été nommée conseillère économique de François Hollande. La Bank of America est l’une des plus puissantes sociétés financières capitalistiques mondiales. Cette nomination a choqué jusque dans les rangs du Parti socialiste.
« Comme symbole, on aurait pu faire bien mieux. Surtout une conseillère qui s’exprime dans la presse »
a ainsi déclaré le porte-parole du PS Carlos Da Silva. Le député PS Laurent Baumel, qui s’oppose depuis plusieurs mois à la politique du gouvernement s’est interrogé également :
« Dans le symbole […] c’est vrai que le type de parcours, le type de profil qui est le sien n’est pas extrêmement rassurant […] On aurait pu imaginer que le président, après les défaites électorales qu’on a connues, veuille s’entourer d’un profil plus hétérodoxe, plutôt que de quelqu’un qui vient directement du monde de la finance et qui exprime plutôt une vision libérale».
François Hollande qui s’était autoproclamé « adversaire de la finance » puise désormais ses conseillers directement dans les rangs de ses adversaires.

« J’ai des inclinations de gauche »
a tenté de se justifier Laurence Boone, qui déclarait, après la lourde défaite du PS lors des élections européennes :
« La France n’a pas de politique économique crédible. »
Alors qu’elle n’a pas encore rejoint officiellement ce gouvernement « sans politique économique crédible », elle en a déjà acquis les plus mauvaises habitudes :
« La reprise est là. Elle n’est pas encore très [sic] forte, mais elle est incontestable ».
prétend-elle.