Ce n’est pas Anne-Sophie Leclère qui le dit, mais le Télégramme : le dernier tramway circulant dans la nuit de samedi à dimanche à Brest a été « sauvagement » attaqué titre le journal breton. Le journal insiste dans l’article en évoquant « une attaque pour le moins sauvage », sans préciser cependant à aucun moment les origines extra-européennes des criminels.
Alors que la conductrice conduisait le véhicule en direction du centre-ville avec un passage à bord, elle a vu surgir à un arrêt plusieurs individus masqués qui ont jeté des cocktails molotov, des pierres, des morceaux de béton et d’autres projectiles contre le tram avant de prendre la fuite. La conductrice a directement ramené le tram au dépôt.
L’engin a subi d’importants dommages ; près de là, deux véhicules et un abribus ont été incendiés.
Pour ces quatre attaques, les policiers n’ont procédé qu’à une seule interpellation, un individu de 19 ans qui a été relâché à la demande du parquet, faute de preuve. Une source policière a déclaré « ignorer encore les raisons de cet acte violent », comme si quoi que ce soit pouvait justifier une telle attaque, qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques.
Les attaques contre les transports en commun, pour dépouiller les passagers comme à Goussainville en 2013, ou incendier et tenter de tuer les passagers comme à Sevran en 2005, Tremblay-en-France en 2010, Garges en octobre 2013, Chennevières-sur-Marne et Verneuil-sur-Avre en décembre 2013, Échirolles en juin dernier, se sont multipliées en France ces dernières années en région parisienne, signe de la rapide africanisation du pays.
Quelques bibliothèques en ligne :
http://www.freepdf.info
http://www.balderexlibris.com
http://www.histoireebook.com
http://www.aryanalibris.com
http://www.pdfarchive.info
http://www.the-savoisien.com